logo Vocation Service Public
Accueil / Gardien de la paix : réussir le concours 2023

Gardien de la paix : réussir le concours 2025

Le ministère de l’Intérieur organise chaque année trois concours différents pour le recrutement des gardiens de la paix :

  • le concours externe ;
  • le 1er concours interne ;
  • le 2nd concours interne.

Voici les conditions d’accès les épreuves de ces concours.

Concours de gardien de la paix : conditions d’inscription

Le concours externe est ouvert aux candidats :

  • de nationalité française,
  • titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent,
  • âgés de 17 ans au moins et de 35 ans au plus.

Le 1er concours interne est ouvert :

  • aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ;
  • âgés de 45 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
  • justifiant d’au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours.

Le 2nd concours interne est ouvert :

  • aux adjoints de sécurité âgés de 37 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours, en activité et comptant au moins 1 année de service en cette qualité à la date de la première épreuve écrite ;
  • aux candidats ayant suivi le parcours de cadet de la République ;
  • aux volontaires des armées servant dans la gendarmerie nationale, titulaires du diplôme de gendarme adjoint, en activité et comptant au moins 1 année de service en cette qualité à la date de la première épreuve écrite.

À l’inscription au concours, le candidat doit choisir une affectation nationale ou régionale en Ile-de-France. La majorité des postes se situe en Ile-de-France.

L’inscription aux concours est soumise à certaines conditions d’aptitude physique.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES

Épreuves des concours de gardien de la paix

Épreuves d’admissibilité

  • Épreuve de cas pratiques : à partir d’un dossier ne pouvant excéder 15 pages, résolution d’un ou de plusieurs cas pratiques consistant en des mises en situation guidées par des questions. Cette épreuve est destinée à évaluer les capacités rédactionnelles, de compréhension d’une situation professionnelle, d’analyse et de synthèse des candidats ainsi que leur faculté à se projeter dans les missions du corps (durée : 2 heures ; coefficient 4 pour le concours externe, 5 pour les concours internes) ;
  • Deux questionnaires (durée : 1 heure) :
    • Un questionnaire à choix multiples de culture générale, en rapport avec l’actualité en France et dans le monde, le cadre institutionnel et politique français et européen, les valeurs et symboles républicains de la France prévus par la Constitution et les grandes périodes de l’histoire de la France (coefficient 2).
    • Un questionnaire à choix multiples de langue étrangère permettant d’évaluer les compétences linguistiques des candidats. Les langues proposées sont l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Les candidats précisent la langue choisie lors de l’inscription au concours et ne peuvent en changer après la clôture des inscriptions (coefficient 1).
  • Tests psychotechniques : tests obligatoires, non notés, destinés à évaluer le profil psychologique et la stabilité émotionnelle des candidats ainsi que le rapport à l’autorité (durée : 2 heures). Les résultats de ces tests sont communiqués aux membres du jury, en vue de l’épreuve d’entretien.

Épreuves d’admission

  • Épreuves sportives (coefficient 4) : parcours d’habileté motrice (PHM) et test d’endurance cardio-respiratoire (TECR).
  • Entretien avec le jury :
    • Concours externe : entretien permettant d’évaluer l’aptitude et la motivation du candidat à occuper les fonctions de gardien de la paix, d’apprécier sa personnalité, ses qualités de réflexion ainsi que ses connaissances (durée : 25 minutes dont 5 minutes de présentation ; coefficient 5). Le jury dispose comme aide à la décision des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l’admissibilité, interprétés par le psychologue et du curriculum vitae détaillé, remis le jour même de l’épreuve par le candidat au service organisateur du concours à l’attention des membres du jury. Ce curriculum vitae devra comporter les compétences acquises lors du parcours scolaire et extrascolaire et développer les raisons de ce choix professionnel.
    • Concours internes : entretien s’appuyant sur un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ou un dossier professionnel préalablement déposé par le candidat auprès du service organisateur du concours à une date fixée par l’arrêté d’ouverture du concours. Le dossier est transmis au jury par le service organisateur. Il a pour objet de mettre en évidence les acquis de l’expérience professionnelle du candidat ainsi que ses motivations à devenir gardien de la paix (durée 25 minutes dont 5 minutes de présentation ; coefficient 5). Le jury dispose, comme aide à la décision, des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l’admissibilité, interprétés par le psychologue.

Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.

mis à jour le 8 Nov 2024

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp