Depuis sa fusion avec l’Inra, Irstea forme l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae).
L’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) est la nouvelle appellation du Cemagref (Centre national du machinisme agricole, du génie rural et des eaux et forêts) depuis 2012.
Cet établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) est spécialisé dans les questions d’environnement et d’agriculture telles que la gestion de la durabilité des territoires, notamment agricoles et périurbains (ressources en eau, productions, flux humains, économiques et financiers), la prévision et la prévention des risques naturels (crues, inondations, avalanches) et environnementaux (chimiques, biologiques…) et la préservation de la biodiversité et sa participation à la production de ressources.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Irstea emploie plus de 1 500 personnes dont les trois quarts sont des scientifiques issus de disciplines variées telles que les sciences biophysiques, l’informatique, les mathématiques appliquées, les sciences économiques, humaines et sociales…
Ils travaillent dans les 19 unités de recherches réparties en 9 centres : Aix-en-Provence, Antony, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nogent-sur-Vernisson et Rennes.
Ces agents sont recrutés par concours ou mobilité avec le statut de fonctionnaires, mais aussi en CDD, en contrat de thèse, de post-doctorat ou d’apprentissage… Irstea accueille en stage des étudiants de niveau bac + 5.
Pour intégrer Irstea, différents concours sont accessibles selon le niveau de diplôme des candidats :
- celui de directeur de recherche, après un doctorat et 8 ans de recherches ;
- celui de chargé de recherche, après un doctorat ;
- celui d’ingénieur d’études ou de recherche, à partir du niveau bac + 3 ;
- celui d’assistant ingénieur, après un diplôme de niveau bac + 2 ;
- celui de technicien de la recherche, à partir du bac ;
- celui d’adjoint technique de la recherche, à partir du BEP-CAP.
– D’autres EPST recrutent en 2021 : l’IFSTTAR, le CNRS, l’IRD…
– Quel statut aurez-vous dans le Service public ?
– Consultez aussi notre fiche pour en savoir plus sur les métiers de la recherche.