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Bénéficier d’un coaching dans la Fonction publique

Le coaching est un type d’accompagnement personnalisé assez récent dans la Fonction publique. Signe de son développement : l’entrée dans le Répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME) de la fiche «coach interne».

Réalisé dans un cadre précisément défini, le coaching s’effectue avec un coach professionnel certifié, dans le respect d’une déontologie. Il permet de développer ses qualités, de résoudre des difficultés professionnelles et d’exprimer ses potentiels. Il aboutit à faire émerger des stratégies de réussite professionnelle et définir les plans d’actions idoines.

Chaque structure est libre d’intégrer le coaching dans sa politique RH et ainsi de faire le choix de le développer en interne, ou de le préconiser à certains agents en faisant appel alors à un prestataire externe.

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Nadine G., 36 ans, accompagnée par un conseiller mobilité-carrière au moment de sa mobilité vers un nouveau ministère, a bénéficié auprès de lui de séances de coaching. Elle raconte comment cette aide s’est concrétisée :

«J’ai eu la chance d’être accompagnée par un conseiller mobilité-carrière très compétent sous la forme d’un coaching individuel : ce coaching s’est déroulé sur 5 séances d’1 heure de mars à juin 2017.

L’objectif visé était à la fois de me permettre de m’adapter à mon nouveau contexte de travail et prévenir une situation de conflit. Grâce à une écoute active, bienveillante et dans un cadre confidentiel, le coaching individuel m’a permis non seulement de m’adapter plus facilement à mes nouvelles fonctions, mais il m’a également permis de changer ma manière d’appréhender les problèmes pour mieux les résoudre à l’avenir.

Plus précisément, le coaching m’a permis :

  • de revenir sur des situations de mon quotidien professionnel pour les analyser avec un regard plus distancié ;
  • de mettre des mots sur mes ressentis et en conséquence d’accéder à une prise de conscience de certaines problématiques, première étape à la recherche de solutions ;
  • de trouver des solutions satisfaisantes aux difficultés auxquelles j’étais confrontée ;
  • de prendre de l’assurance par rapport à ma capacité à surmonter des difficultés ;
  • d’être plus imaginative dans la recherche de solutions faces à des obstacles ;
  • et d’acquérir une plus grande autonomie professionnelle.

Les points que j’ai le plus appréciés dans le coaching sont les suivants :

 

  • L’objectif de l’accompagnement est clairement défini en début de séance.
  • La durée de l’accompagnement est précisée avec un début et une fin.
  • La durée d’une heure de chaque séance est respectée.
  • Les séances se déroulent dans un cadre confidentiel.
  • L’écoute apportée par le coach est active et bienveillante.
  • L’absence de conseils donnés par le coach. En effet, le coach n’est pas là pour conseiller et trouver les solutions à nos problèmes mais pour nous aider à trouver nous-mêmes nos solutions.»

Retrouvez des témoignages d’agents publics qui ont réussi leur projet de mobilité professionnelle.

Documents joints

mis à jour le 9 Fév 2023

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