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Le climat social est meilleur dans le public

L’Observatoire Cegos publie les résultat d’une enquête menée auprès de 550 agents des trois fonctions publiques (44 % Etat , 35 % territoriaux, 21 % hospitalier), de 750 salariés du privé et 428 responsables des ressources humaines.

Dans la fonction publique, 46 %, 2 % de plus qu’en 2011, des agents se déclarent satisfait du climat social. Dans le secteur privés, 47 % se disent satisfaits, une baisse de 2 % par rapport à 2011. Mais pour les responsables des relations humaines, les chiffres s’inversent avec 63 % de satisfaits dans le secteur privé et 51 % dans le secteur public.

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Concernant les raisons de la satisfaction au travail, pour les agents du secteur public, comme pour les salariés du privé, l’ambiance professionnelle est motivante pour des les deux tiers d’entre eux. La motivation est présente pour 68 % des agents du public et 58 % des salariés du privé. Globalement, 77 % des personnes interrogées se disent impliqués dans leur travail.

Les motivations varient :
– dans le public : intérêt et variété du poste à 59 %, conditions de travail à 40 % et richesse humaine à 32 %,
– dans le privé : pour 50 % des salarié, c’est la satisfaction du travail lui même, le salaire pour 45 % et les bonnes conditions de travail pour 40 %.

mis à jour le 4 Déc 2012

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