Un rapport du groupe de travail interministériel présidé par Pénélope Komites, remis le mardi 25 juin 2013 aux ministres George Pau-Langevin , ministre délégué chargé de la réussite éducative et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, propose la création d’un statut d’Accompagnant de Jeune Handicapé (AJH) englobant toutes les activités des jeunes handicapés, y compris l’école et ensuite le collège, le lycée, les formations supérieures et la vie professionnelle.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Ce statut et cette nouvelle fonction seraient accessibles par une formation validée par un diplôme et un cadre d’emploi spécifique.
Une réforme rendue nécessaire pas l’augmentation du nombre d’élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire et une hausse très importante du nombre d’auxiliaires de vie scolaire qui n’ont pas la formation requise pour pallier à toutes les situations de la vie courante d’une personne handicapée. Entre 2011 et 2012, 210 395 élèves handicapés étaient scolarisés en milieu ordinaire.