Les structures intercommunales connaissent un fort développement depuis 10 ans, qui s’est traduit par une progression soutenue de leurs effectifs.
« Les effectifs des intercommunalités représentent désormais plus de 170 000 agents, 9.4 % de l’emploi public local. » C’est ce que révèle une étude publiée par l’Assemblée des communautés de France et le CNFPT.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Depuis 2005, de nombreux rapports, dont ceux de la Cour des Comptes, ont alerté sur la croissance soutenue du nombre d’agents publics dans les communautés, non accompagnée des réductions escomptées dans les communes. Force est de constater que les effectifs du « bloc local » (communes, communautés, syndicats, CCAS/CIAS…) ont sensiblement augmenté depuis une décennie.
Même si ce phénomène peut s’expliquer par de nombreuses évolutions (création de nouveaux services, adaptation aux normes et aux exigences réglementaires, substitution à l’ingénierie d’Etat, titularisation des contrats aidés, ré-internalisation de certains services délégués…), chacun a pris conscience du caractère quasi insoutenable du rythme de croissance récent des effectifs territoriaux. Une réelle inflexion est d’ailleurs constatée depuis 2010.