Le 7 janvier, lors de la présentation de ses vœux aux corps constitués, autrement dit, les représentants de la fonction publique, François Hollande a indiqué son intention de réformer un État « trop lourd, trop lent, trop cher » et de réaliser des économies « partout où elles seront possible ». Le chef de l’État a ajouté « L’État doit changer pour être utile au pays » et vouloir réaliser cinquante milliards d’économies d’ici 2017.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Le Président souhaite agir sur les pesanteurs de la fonction publique et « chacun devra y prendre sa part : État, opérateurs, organismes sociaux mais aussi les collectivités locales » afin d’être plus efficace et dépenser moins pour « réformer l’État, le mettre en mouvement. » en simplifiant la vie administrative.
Les efforts devront porter également sur la transparence d’une « organisation mystérieuse ».
“En même temps qu’il est sollicité – c’est le paradoxe que l’on connaît bien dans notre pays – l’État est jugé trop lourd, trop lent, trop cher … son organisation apparaît de plus en plus mystérieuse, avec ses agences, ses opérateurs, ses autorités. »
Sur les collectivités locales et son mille feuilles « il est exact que l’enchevêtrement des compétences avec les collectivités locales paraît de plus en plus indéchiffrable. »
En guise de conclusion, François Hollande a réaffirmé que « l’État n’est pas un but en soi, c’est un instrument au service de la nation. »