Devant l’Assemblée Nationale, mardi 7 avril, le nouveau premier ministre, Manuel Valls s’est déclaré favorable à la réforme des rythmes scolaires mais avec des assouplissements concernant leur mise en pratique.
Pour le premier ministre, « Il faut réinvestir dans l’école de la République, dans ses enseignants, et pour les élèves, c’est réinvestir la République de sa mission première : chaque enfant, peu importe son milieu social, doit bénéficier des même opportunités ».
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
L’école primaire sera prioritaire avec la scolarisation des enfants de moins de 3 ans et la mise en place des nouveaux rythmes scolaires : « Le redressement doit se poursuivre. L’aménagement des rythmes scolaires est une bonne réforme car elle permet a beaucoup plus d’enfants d’accéder à des activités périscolaires, culturelles, sportives, complémentaires du travail des enseignants. Et déjà, 93 % des communes se sont engagées dans ce sens. »
Cette réaffirmation de la volonté du gouvernement de porter cette réforme à son terme tombe à pic alors que bon nombre de communes se disaient prête à jeter l’éponge. Si la mesure doit engendrer des dépenses pour les collectivités, elle est aussi créatrice d’emplois dans le domaine de l’animation.