Benoit Hamon, le nouveau ministre de l’éducation nationale a annoncé, le 15 avril devant l’Assemblée Nationale au sujet de la réforme des rythmes scolaires, qu’il fera des propositions avant la fin du mois d’avril.
Fidèle à l’engagement de Manuel Valls, le ministre constate « qu’aujourd’hui nous ne parvenons pas à lutter efficacement dans le primaire contre l’échec (….) nous avons construit une réponse, la nécessité de concentrer les temps d’apprentissage dans les moments, les heures, où les enfants sont le plus disponibles, là où ils sont le plus disposés à apprendre » ; avant d’indiquer que la réforme » s’appliquera bien comme l’a dit le Premier ministre à la rentrée 2014 (…) nous avons constaté comme vous et en toute bonne foi que des difficultés existaient. »
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Benoit Hamon confirme : « Je lui ferai (à Manuel Valls – NDLR) des propositions sous une dizaine de jours à partir de la concertation que j’ai commencée avec les organisations d’enseignants, avec les parents d’élèves et avec les élus. Je n’entends pas, je vous le dis, enfermer cette réforme dans un cadre théorique ou dans un cadre réglementaire trop strict. Là où il existe des expérimentations qui servent le même objectif, la réussite de tous les élèves, nous adapterons le cadre réglementaire à ces expérimentations ».