Annoncé le 24 juin par le gouvernement, le lancement d’un dispositif expérimental pour la revitalisation des centres-bourgs concerne avant tout les activités commerciales. Mais sa mise en place inclue aussi de nouveaux besoins d’expertise et d’animation économique pour les collectivités bénéficiaires.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Dans un communiqué commun Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer ont indiqué : « Dans les zones rurales ou périurbaines de métropole et d’Outre-mer, la présence de centres-bourgs animés est indispensable à la qualité de vie de nos concitoyens, à la cohésion sociale et au développement économique local. C’est un enjeu majeur pour l’égalité des territoires. »
40 millions d’euros seront mobilisés en 2014 par le biais du Fonds national d’aménagement du territoire et de l’Anah pour permettre à « des centres-bourgs de réaliser un projet de revitalisation en créant une offre de logements, de commerces, d’équipements et de services adaptés aux besoins des habitants et, ainsi, de limiter l’étalement urbain »
300 communes sont invitées à déposer leur candidature » portée conjointement par la commune et l’intercommunalité dont elle dépend « avant le 12 septembre prochain.