La baisse des vocations se fait déjà sentir depuis une dizaine d’année, mais cette fois, il devient urgent de réagir.
Afin de rajeunir et de compléter les effectifs, le ministère de l’intérieur a lancé, en partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, une grande campagne pour promouvoir l’engagement citoyen que représente le volontariat chez les sapeurs-pompiers : « Sapeur-pompier + volontaire = moi aussi ».
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Un web documentaire sur le site du ministère de l’intérieur présente des portraits de sapeurs-pompiers volontaires ainsi que des témoignages pour mieux comprendre les interactions positives entre volontariat, vie privée et parcours professionnel : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/sapeurs-pompiers-volontaires/#Introduction
Pour s’engager, il faut remplir certaines conditions : âge, aptitude physique, situation au regard du service national, situation au regard de la citoyenneté.
Il suffit d’adresser sa candidature au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de votre département en joignant : une lettre de motivation, un CV, la copie des titres, diplômes ou attestations de formation.
Le premier engagement est de cinq ans, tacitement reconductible. Depuis quelques années, le statut du sapeur-pompier volontaire a fait l’objet de plusieurs aménagements qui le rendent attractif et permet au volontaire de l’envisager comme une seconde activité.