Après l’annonce par le gouvernement du prélèvement de 500 millions en 2015 sur le budget des Chambres de Commerce et d’Industrie, André Marcon (président des CCI) a protesté, le 18 septembre lors d’une assemblée extraordinaire, contre ce prélèvement le qualifiant : « Ce n’est rien d’autre qu’un assassinat ».
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Ce à quoi, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron a répondu, dans un discours particulièrement ferme : « La dépense publique qu’il faut réduire est toujours chez l’autre … ce serait trop facile, ce monde où il faudrait baisser la dépense publique et dès qu’on touche à soi, ce serait l’horreur ».
Le ministre a insisté sur l’augmentation de la ressource des CCI (plus 41 % entre 2002 et 2012) avant sa diminution en 2014.
Les CCI emploient environ 26 000 personnes qui ont un statut « assimilé fonctionnaire ». Devant la menace sur l’emploi et sur la formation en alternance, Emmanuel Macron a indiqué que « l’on peut faire des économies sans licencier des gens… Ne me faites pas du chantage à l’apprentissage. »