Dans le cadre du vote du budget de la Sécurité sociale, les députés ont adopté le principe d’une expérimentation pendant trois ans des « hôtels hospitaliers ».
Situés à proximité d’hôpitaux, ils assureront la fonction de « sas » entre l’hôpital et le domicile dans certains cas. Cette expérimentation doit permettre le développement d’une alternative à l’hospitalisation afin de réduire la durée des séjours, de baisser les dépenses de transport et de fluidifier le parcours de soins.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Une initiative qui va dans le sens du développement de la médecine ambulatoire qui a les faveurs du Gouvernement pour diminuer les dépenses de santé. Ces « hôtels hospitaliers », à proximité immédiate des hôpitaux, sont principalement à destination des patients qui habitent loin de l’hôpital ou vivent seuls. Mais le séjour pourrait aussi bénéficier dans le cas de maternités de « niveau 2 » où les femmes doivent venir plus tôt avec des risques d’accouchement prématuré.
Ces « hôtels hospitaliers » sont déjà présents à l’étranger mais certaines expériences sont en cours en France : Toulouse avec la maison d’accueil Le Laurier rose, Paris pour l’Ambulotel de l’Hôtel-Dieu.
Si d’autres établissements sont équipés de ce dispositif, il reste encore à la charge du patient. Mais l’économie pour la Sécurité sociale serait réelle : une nuit dans un « hôtel hospitalier » ne coûte que 60 euros contre 1 500 euros pour une journée à l’hôpital.