Le centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région d’Ile-de-France organise des concours externe, internes et troisième voie d’animateur territorial.
Les 541 postes sont répartis comme suit :
- Concours externe : 163 postes.
- Concours interne : 230 postes.
- Concours interne spécial ouvert aux agents territoriaux des écoles maternelles (Atsem) : 40 postes.
- Troisième concours : 108 postes.
Conditions d’accès au concours d’animateur territorial en Île-de-France
Les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique ainsi que les conditions particulières suivantes :
- Pour le concours externe : être titulaire d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV dans les domaines correspondant aux missions confiées (BEATEPJ, diplôme d’État d’éducateur, BTS économie sociale et familiale…).
- Pour le concours interne : justifier, au 1er janvier 2019, de 4 ans de services publics en tant que fonctionnaire ou agent de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
- Pour le troisième concours : justifier, au 1er janvier 2019, de 4 ans d’exercice, dans les domaines correspondant aux missions confiées :
– d’une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature,
– ou d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
– ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association (membre du bureau).
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Concours d’animateur territorial en Île-de-France : quand et comment s’inscrire ?
La procédure d’inscription est la suivante :
- Du 12 mars au 17 avril 2019 : préinscription en ligne sur le site internet cig929394.fr OU demande de dossier d’inscription auprès du centre interdépartemental de gestion de la petite couronne (voir adresse ci-dessous).
- Jusqu’au 25 avril 2019 : dépôt ou envoi du dossier d’inscription au centre interdépartemental de gestion de la petite couronne, 1, rue Lucienne-Gérain, 93698 Pantin Cedex.
Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu le 19 septembre 2019, au centre interdépartemental de gestion de la petite couronne, et si nécessaire dans un lieu précisé ultérieurement.
– D’autres concours d’animateur territorial sont ouverts : dans les Hauts-de-France et dans les Pays de la Loire.
– Découvrez les missions et la rémunération des animateurs territoriaux.
– Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !