Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organise un concours externe et un concours interne pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib).
La formation à l’Enssib dure 18 mois et se trouve sanctionnée par le diplôme de conservateur de bibliothèque (DCB). À l’issue de cette formation, les conservateurs des bibliothèques sont affectés soit sur des postes de fonctionnaires d’État, soit sur des postes de fonctionnaires de la Ville de Paris.
Conditions d’accès aux concours de conservateur des bibliothèques
Pour vous inscrire aux concours de conservateur des bibliothèques, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :
- Pour le concours externe, vous devez aussi être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3.
- Pour le concours interne, vous devez être fonctionnaire ou agent public et justifier, au 1er janvier de l’année 2020, de 4 ans de services effectifs.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Concours de conservateur des bibliothèques : quand et comment s’inscrire ?
Vous pourrez vous inscrire en ligne du 10 septembre 2019, à partir de 12 heures, au 10 octobre 2019, 17 heures, heure de Paris, à l’adresse suivante :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23291/s-inscrire-aux-concours-et-examens-professionnels-de-personnels-des-bibliotheques.html
En cas d’impossibilité de s’inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d’inscription, sur demande écrite accompagnée d’une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu’à 100 grammes et libellée au nom et à l’adresse du candidat, adressée par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions.
Le dossier imprimé d’inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le 10 octobre 2019 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Les épreuves écrites d’admissibilité des concours se dérouleront les 1er et 2 avril 2020. Les dates des épreuves orales d’admission seront fixées ultérieurement.
– Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !