Le ministère de l’Intérieur organise un concours externe de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels. 143 postes sont disponibles.
Conditions d’accès au concours de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels
Pour se présenter au concours de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels, les candidats doivent :
- remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique ;
- et être titulaires, au 1er janvier 2020, d’une licence, ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes (voir décret du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la Fonction publique).
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Concours de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels : quand et comment s’inscrire ?
Les pré-inscriptions s’effectueront du 10 décembre 2019 au 2 janvier 2020, minuit, heure de Paris :
- par télé-inscription sur le site internet www.cdg35.fr ;
- par voie postale (le cachet de la poste faisant foi), en adressant au Centre de gestion d’Ille-et-Vilaine une demande écrite individuelle accompagnée d’une enveloppe (32 × 23), libellée aux nom et adresse du demandeur ;
- à l’accueil du centre de gestion d’Ille-et-Vilaine.
Les candidats devront ensuite compléter leur dossier d’inscription avec les pièces justificatives demandées et transmettre l’ensemble, au plus tard le 10 janvier 2020, à l’adresse suivante :
Centre de gestion d’Ille-et-Vilaine
Concours de la DGSCGC
Village des collectivités territoriales
1, avenue de Tizé, CS 13600
35236 Thorigne-Fouillard Cedex
À noter : C’est le ministre de l’Intérieur qui prononce l’admission à concourir des candidats, mais il délègue au centre de gestion d’Ille-et-Vilaine l’instruction des dossiers d’inscription ainsi que l’organisation matérielle des épreuves d’admissibilité et d’admission.
Déroulement du concours de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels
- Épreuves écrites d’admissibilité : le 30 avril 2020 en Ille-et-Vilaine, Corse et outre-mer.
- Épreuves physiques et sportives d’admission : à partir du 1er septembre 2020 en Ille-et-Vilaine et outre-mer.
- Épreuves orales d’admission : à partir du 1er octobre 2020. (Les candidats ultra-marins pourront, s’ils le souhaitent, opter pour la visio-conférence.)
Les différents documents relatifs à ce concours (convocations aux différentes épreuves, plans d’accès, attestation de présence, courriers de notifications des résultats…) ne seront pas expédiés par courrier mais exclusivement disponibles sur l’espace sécurisé de chaque candidat. Un courrier électronique sera transmis aux candidats afin de notifier le dépôt de ces documents sur leur espace sécurisé.
Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public !