Le gouvernement lance une nouvelle campagne de recrutement de volontaires pour le service national universel (SNU). 25 000 places sont offertes !
Qui peut participer ?
Le SNU s’adresse aux lycéens, apprentis, jeunes travailleurs et jeunes sortis du système scolaire de 15 à 17 ans.
Il leur propose de participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Comment se déroule le SNU ?
Le SNU se déroule en 3 étapes :
- Le séjour de cohésion : afin de leur donner l’opportunité de découvrir la vie collective, des centres accueillent environ 200 jeunes venus de toute la France encadrés par une trentaine d’adultes. Ils y créent des liens nouveaux, développent leur culture de l’engagement et affirment leur place dans la société. C’est également l’occasion pour eux de découvrir un autre territoire.
- La mission d’intérêt général : d’une durée de 12 jours consécutifs ou de 84 heures minimum dans l’année, elle s’effectue au sein d’associations, de collectivités locales, d’organismes publics ou de corps en uniforme. Elle est préparée dès le séjour de cohésion.
- L’engagement : après la mission d’intérêt général, les jeunes peuvent s’engager en devenant jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, volontaires du service civique, etc.
Comment s’inscrire ?
Le prochain séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021 dans chaque département de métropole et d’outre-mer.
Vous avez jusqu’au 20 avril 2021 pour déposer votre demande sur le site www.snu.gouv.fr !
À noter : tous les frais (transport, alimentation, activités, tenue…) sont pris en charge par l’État.
Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !