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Réussir le concours de psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN)

psychologue de l'Éducation nationale

Les concours de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale sont ouverts dans deux spécialités : « éducation, développement et apprentissages » et « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».

Conditions d’inscription aux concours de PsyEN

Pour vous inscrire aux concours de psychologue de l’Éducation nationale, vous devez, à la date de publication des résultats d’admissibilité du concours, remplir les conditions d’accès à la Fonction publique et être titulaire :

  • d’une licence en psychologie et d’une inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel ;
  • ou d’une licence en psychologie et d’une inscription en dernière année d’un diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue ;
  • ou d’un diplôme bac + 3 en psychologie délivré par un État de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen et d’une inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel ;
  • ou d’un diplôme bac + 3 en psychologie délivré par un État de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen et d’une inscription en dernière année d’un diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue ;
  • ou d’une licence en psychologie et d’un master en psychologie comportant un stage professionnel ;
  • ou de l’un des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

S’y ajoutent d’autres conditions spécifiques :

  • Pour le concours interne : justifier en outre de 3 années de services publics.
  • Pour le concours 3e voie : avoir exercé, pendant une durée de 5 ans au moins, des fonctions de psychologue dans le cadre de contrats de droit privé.

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Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
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Épreuves du concours externe de PsyEN

Épreuves écrites d’admissibilité

  • Questionnement relatif à la connaissance du système éducatif et à la place de la psychologie dans l’Éducation nationale permettant au candidat, à partir de la présentation de dispositifs, programmes ou de politiques éducatives spécifiques et de questions s’y rapportant, de faire état de sa connaissance du système éducatif dans son histoire comme dans ses évolutions, ses caractéristiques actuelles et ses valeurs. Durée : 4 heures. Coefficient 1.

  • Étude de dossier portant sur l’exercice de la fonction de psychologue de l’Éducation nationale dans le système éducatif permettant au candidat, à partir de l’examen d’un ensemble de documents relatifs à une question particulière, de montrer ses capacités à appréhender le sujet dans sa globalité et sa complexité afin d’envisager le positionnement spécifique du psychologue de l’éducation nationale et ses axes de travail. Durée : 4 heures. Coefficient 3.

Épreuves orales d’admission

  • Analyse d’une problématique portant sur la contextualisation de l’action du psychologue de l’Éducation nationale : à partir du dossier transmis par le candidat au moins 15 jours avant la date de début des épreuves d’admission, le jury détermine une question qui lui sera remise au début de l’épreuve et qui permettra d’apprécier ses capacités à s’impliquer et à s’engager dans les fonctions dans le cadre de la spécialité choisie et, en particulier, à identifier une question éducative contextualisée, à la problématiser et à proposer des réponses appropriées. Durée de la préparation : 45 minutes. Durée de l’épreuve : 45 minutes (exposé : 15 minutes ; interrogation : 30 minutes). Coefficient 3.

  • Étude d’une situation individuelle nécessitant une intervention du psychologue de l’Éducation nationale permettant au candidat de présenter son analyse et sa réflexion sur les modalités d’action susceptibles d’être mise en œuvre afin d’apporter une réponse à la question posée, et de montrer son aptitude au dialogue, à proposer des réponses argumentées et à manifester un recul critique. Durée de la préparation : 1 heure 30. Durée de l’entretien : 1 heure (exposé : 20 minutes ; entretien : 40 minutes). Coefficient : 3.

Programme du concours

Le programme des épreuves comporte des thématiques communes aux deux spécialités et des thématiques spécifiques à chaque spécialité. Une bibliographie indicative destinée à approfondir les thèmes abordés par le concours peut être proposée.

Il fait également appel à des connaissances dans les domaines suivants :

  • théories, courants et modèles de la psychologie se rapportant à l’éducation, au développement, à l’enseignement, aux apprentissages et à l’orientation scolaire et professionnelle ;
  • histoire, organisation, enjeux et perspectives du système éducatif ;
  • politiques et dispositifs d’accompagnement à la scolarité et vers l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Pour en savoir plus sur les épreuves des concours de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/les-concours-de-recrutement-des-psychologues-de-l-education-nationale-11264

mis à jour le 14 Oct 2024

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