logo Vocation Service Public
Accueil / Devenez agent technique du ministère de la Défense !

Devenez agent technique du ministère de la Défense !

agent technique ministère défense

Le ministère des Armées recrute chaque année des agents techniques (carrières civiles) dans de nombreux domaines tels que la conduite de véhicule, de la logistique, la restauration, la maintenance des équipements et des bâtiments, etc. Les inscriptions aux concours 2025 d’agent technique principal de 2e classe ouvrent le 14 janvier.

Missions des agents techniques du ministère de la Défense

Les agents techniques de 2e classe sont chargés de l’exécution de travaux ouvriers ou techniques dans différentes spécialités :

  • logistique ;
  • métiers de la restauration, hébergement, loisirs ;
  • conduite de véhicule ;
  • déploiement, exploitation et maintenance des systèmes d’information et de communication – filière informatique

C’est certainement le grade qui compte le plus de spécialités et de métiers, du cuisinier au chauffeur en passant par le magasinier.

Au grade d’agent technique principal, les agents peuvent être amenés à gérer une petite équipe pour laquelle ils organiseront le travail.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES

Qualités requises

Outre une qualification et une capacité techniques de terrain, l’adjoint technique doit pouvoir travailler en équipe sous les ordres d’un supérieur hiérarchique. Il lui faut également le sens du service public pour exercer ses missions dans un secteur non marchand.

Au-delà des qualités générales nécessaires pour travailler au service des usagers, les qualités propres à chaque métier sont indispensables.

Conditions d’accès aux recrutements avec ou sans concours des agents techniques du ministère de la Défense

Concours externes et internes d’agent technique principal de 2e classe

Pour s’inscrire aux concours externes d’agent technique principal du ministère de la Défense, il faut :

  • être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (brevet, CAP, BEP) ou d’une équivalence ;
  • être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • être en position régulière au regard du Service national ;
  • ne pas avoir subi une condamnation portée au bulletin n° 2 du casier judiciaire, incompatible avec l’exercice des fonctions ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Pour s’inscrire aux concours internes, il faut être fonctionnaire ou agent non titulaire de la Fonction publique et compter au moins un an de services publics au 1er janvier de l’année du concours. Aucune condition de diplôme ou de titres n’est requise, sauf lorsque ces diplômes ou titres sont exigés par des lois et règlements pour l’exercice des fonctions à accomplir ou lorsque l’exercice d’une spécialité l’exige. 

Recrutements sans concours d’agents techniques du ministère de la Défense

Pour postuler aux recrutements sans concours d’agents techniques du ministère de la Défense, il faut :

  • être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • être en position régulière au regard du Service national ;
  • ne pas avoir subi une condamnation portée au bulletin n° 2 du casier judiciaire, incompatible avec l’exercice des fonctions ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Aucune condition de diplôme n’est requise.

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions à la session 2025 des concours externes et internes se déroulent du mardi 14 janvier 2025 (à 12 heures) au mardi 18 février 2025 (à 12 heures) sur la plateforme ADMISSIO.

Des recrutements sans concours pourront être organisés dans l’année : suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public pour en rester informé !

Nombre de postes

Le nombre total de postes offerts à la session 2025 des concours externes et internes est fixé à 87, répartis ainsi :

  • Centre ministériel de gestion (CMG) de Lyon : 6 postes.
  • CMG de Metz : 15 postes.
  • CMG de Rennes : 39 postes.
  • CMG de Saint-Germain-en-Laye : 18 postes.
  • CMG de Toulon : 9 postes.

En outre, 9 postes sont réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et 5 postes sont offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Découvrez en détail la répartition des postes !

Déroulement du concours d’agents techniques de la Défense

L’épreuve écrite d’admissibilité des concours externe et interne a lieu le 18 mars 2025, dans les centres d’examen créés par les CMG organisateurs. Elle consiste en la vérification des connaissances théoriques de base se rapportant au champ professionnel déterminé par le brevet d’études professionnelles, le certificat d’aptitude professionnelle ou le titre de niveau 3 auquel il est fait référence au moyen de questionnaires ou de tableaux ou de graphiques à constituer ou compléter (durée : 2 heures – coefficient 2).

Les candidats déclarés admissibles seront convoqués pour l’épreuve d’admission qui se déroulera à partir du 12 mai 2025. Elle se compose :

  • D’une épreuve pratique consistant en la vérification, au moyen de l’accomplissement en situation réelle de tâches se rapportant à la spécialité, de la maîtrise des techniques, instruments et méthodes que l’exercice de cette spécialité implique ainsi que des conditions d’hygiène et de sécurité qui les entourent (durée : entre 30 minutes et 2 heures, selon la spécialité – coefficient 3).
  • Et d’une épreuve orale (durée : 20 minutes – coefficient 2) consistant, à partir de la description de situations de travail, à présenter l’organisation du travail d’une équipe dans ses aspects techniques, d’hygiène, de sécurité et de prévention ou à résoudre des problèmes concrets tels qu’ils peuvent surgir au sein d’une équipe.

Rémunération des agents techniques du ministère de la Défense

En début de carrière, un agent technique perçoit un traitement de base de 1 800 € brut environ par mois. Cette rémunération peut atteindre environ 2 350 € en fin de carrière au dernier échelon du grade d’agent technique principal de 1re classe.

S’y ajoutent différentes primes.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

mis à jour le 14 Jan 2025

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp