Classe préparatoire intégrée au concours externe d’accès au corps de l’inspection du travail

Classe préparatoire intégrée au concours externe d'accès au corps de l'inspection du travail

Le ministère du Travail ouvre une session pour l’accès à la classe préparatoire intégrée (CPI) préparant au concours externe de l’inspection du travail. Le nombre de places offertes est fixé à 25.

La première partie de la formation relative à la préparation des épreuves écrites, d’une durée de 21 semaines, se déroulera dans les locaux de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) à Marcy-l’Etoile (69280), du 16 septembre 2019 au 7 février 2020.

La seconde partie de la formation relative à la préparation aux épreuves orales, ouverte aux seuls auditeurs de la classe préparatoire intégrée déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites, sera programmée en mai ou juin 2019 sur une durée de trois semaines.

Qui peut s’inscrire à la CPI pour le concours d’inspecteur du travail ?

La classe préparatoire intégrée pour le concours d’inspecteur du travail est ouverte aux candidats répondant aux critères suivants :

  • Les ressources financières et celles de leur famille ne dépassent pas le plafond de 33 100 €.
  • Leur origine sociale ou géographique a rendu difficiles les conditions d’accès à l’enseignement (éloignement géographique, parcours scolaire situé dans un établissement classé en ZEP, résidence en ZUS…).
  • Ils justifient d’un diplôme de niveau II (au minimum licence) ou d’une qualification reconnue équivalente à ce diplôme.
  • Ils possèdent la nationalité française ou sont ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
  • Ils jouissent de vos droits civiques.
  • Ils ont en possession d’un casier judiciaire dont les mentions éventuelles portées sur le bulletin n° 2 ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions d’agent public.
  • Ils sont en position régulière au regard du Code du service national.

CPI concours d’inspecteur du travail : comment s’inscrire ?

Les candidats à la CPI du concours d’inspecteur du travail ont jusqu’au 3 mai 2019 pour :

Les dossiers de candidature sont à envoyer complétés uniquement par courrier postal à l’INTEFP au plus tard le 3 mai 2019, le cachet de la poste faisant foi : Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), CPI 2017, 1498, route de Sain-Bel, 69280 Marcy-l’Étoile.

Plus d’infos sur le site internet de l’INTEFP


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !