Concours d’accès à la formation d’infirmier militaire

Concours d'accès à la formation d'infirmier militaire

Le ministère des Armées organise un concours sur épreuves pour l’accès à la formation au diplôme d’État d’infirmier de l’École du personnel paramédical des armées (EPPA) de Lyon-Bron.

L’École du personnel paramédical des armées (EPPA) est la seule école militaire chargée de la formation des futurs infirmiers. Elle comprend 1 bataillon composé de 3 compagnies d’élèves réparties par année d’étude, encadrées chacune par un infirmier et un adjudant d’unité.

Les élèves infirmiers effectuent leur scolarité dans l’un des trois instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de Lyon partenaires.

L’EPPA assure :

  • Un soutien pédagogique aux formations universitaires et académique en IFSI sous forme de cours du soir.
  • Une formation militaire et spécialisée destinée à préparer les futurs professionnels de santé à exercer dans leur milieu d’emploi, sur le territoire national ou en missions opérationnelles.

Conditions d’accès à la formation au diplôme d’État d’infirmier militaire

Plusieurs concours sont à distinguer selon votre situation :

  • Concours infirmier militaire candidats civils : il est réservé aux candidats titulaires du diplôme du baccalauréat ou équivalent ou en classe de terminale au moment de l’inscription et âgés de 17 à 23 ans au 01/01/2020.
  • Concours infirmier militaire élèves ESA ou anciens ESA : il est réservé aux candidats qui sont élèves médecins, pharmaciens, vétérinaire et chirurgien-dentistes des écoles du service de santé des armées (ESA) ou qui ont quitté ces mêmes écoles depuis moins d’un an à la date du concours et âgés de 24 ans au plus.
  • Concours infirmier militaire candidats militaires : il est réservé aux candidats militaires non officiers âgés de 32 ans au plus, titulaires soit du diplôme du baccalauréat ou équivalent et réunissant au minimum trois ans de service militaire ; soit du diplôme d’État d’aide-soignant et justifiant au minimum de 3 ans d’exercice en cette qualité et de 5 ans de service militaire.
  • Concours infirmier militaire étudiants IFSI : il est réservé aux étudiants régulièrement inscrits dans un institut de formation en soins infirmiers.
  • Concours infirmier militaire fonctionnaires : il est réservé aux fonctionnaires âgés de 29 ans au plus et titulaires du diplôme d’État d’aide-soignant.

Concours d’accès à la formation au diplôme d’État d’infirmier militaire : quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions seront ouvertes du jeudi 5 novembre 2020 à 12h au jeudi 10 décembre 2020 à 17h, heure de Paris (heure de réception électronique faisant foi) sur le site du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) du ministère de l’Éducation nationale.

Les épreuves d’admissibilité auront lieu le vendredi 5 mars 2021.

Plus d’infos :


- Le ministère des Armées recrute aussi des infirmiers civils !

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour