logo Vocation Service Public
Accueil / Le ministère de l’Intérieur recrute des adjoints administratifs

Le ministère de l’Intérieur recrute des adjoints administratifs

adjoint administratif

Le ministère de l’Intérieur organise des concours externes et internes d’adjoint administratif accessibles sans condition de diplôme. Il s’agit de recrutements locaux : les candidats recrutés sont affectés dans la région dans laquelle ils se sont inscrits.

Pour la session 2024, les régions concernées sont la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Occitanie, la Corse, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays de la Loire.

Missions, rémunération et carrière des adjoints administratifs de l’Intérieur

Les emplois d’adjoints administratifs, qui appartiennent à la catégorie C, sont nombreux et très variés. Ces agents de l’État effectuent des missions d’accueil, de classement, de comptabilité, de gestion de planning, de gestionnaire RH, de recherche documentaire, d’encaissement en régie, de préparation de dossiers, de commandes d’appels d’offre, mais aussi d’encadrement (adjoints principaux) d’équipes réduites, etc.

Ils exercent leurs fonctions dans les services relevant du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer : les préfectures, la gendarmerie nationale, la police nationale, mais aussi dans les établissements publics dépendant de ce ministère et au sein des greffes des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.

En début de carrière, ils perçoivent une rémunération de près de 1 800 € net par mois (au grade d’adjoint administratif principal de 2e classe, 1er échelon). Ce montant comprend le salaire de base, auquel s’ajoutent divers éléments liés à la situation géographique du lieu de travail (notamment pour les agents travaillant à Paris), à la nature des activités exercées ou à la situation personnelle des agents.

Cette rémunération évolue au cours de la carrière selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, passage d’examens professionnels). Elle peut dépasser 2 300 € net par mois au dernier échelon du grade d’adjoint administratif principal de 1re classe.

Aussi, au terme de 4 années de services publics, il est possible de passer les concours internes de la Fonction publique, comme le concours interne de secrétaire administratif (catégorie B). Des formations préparant à ces concours sont proposées par le ministère de l’Intérieur.

Découvrez le témoignage de Corinne, adjointe devenue secrétaire administrative au ministère de l’Intérieur !

Les adjoints administratifs ont même la possibilité d’accéder à la catégorie A, c’est-à-dire au grade d’attaché d’administration, en passant le concours interne d’entrée aux Instituts Régionaux d’Administration.

Pour évoluer professionnellement, les adjoints administratifs peuvent également bénéficier des nombreuses possibilités de mobilité, à la fois fonctionnelles et géographiques, offertes par le ministère de l’Intérieur. Enfin, des mobilités inter-ministérielles et inter-fonctions publiques sont possibles.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Carrières Publiques : un réseau de 100 formateurs experts au service de votre réussite

Conditions d’inscription aux concours d’adjoint administratif du ministère de l’Intérieur

Pour vous inscrire aux concours d’adjoint administratif principal de 2e classe, vous devez :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • jouir de vos droits civiques ;
  • vous trouver en possession d’un casier judiciaire dont les mentions éventuelles portées sur le bulletin n° 2 ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions d’agents publics ;
  • vous trouver en position régulière au regard du Code du service national ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap ;
  • pour le concours interne, justifier d’une année de services publics.

Aucune condition de diplôme n’est exigée.

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions se déroulent en ligne, sur la page https://www.inscription-concours.interieur.gouv.fr/sicmi/listerSessions.do :

  •  du vendredi 1er décembre 2023 au jeudi 1er février 2024 pour les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est ;
  • du vendredi 29 décembre 2023 au dimanche 4 février 2024 pour la région Hauts-de-France ;
  • du lundi 8 janvier au vendredi 16 février 2024 pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse ;
  • du lundi 22 janvier au dimanche 25 février 2024 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • du lundi 29 janvier au jeudi 29 février 2024 pour la région Pays de la Loire.

Le ministère de l’Intérieur organise aussi régulièrement des recrutements d’adjoints administratifs sans concours. Consultez le calendrier Vocation Service public pour en découvrir la liste !

Épreuves des concours d’adjoint administratif principal de 2e classe du ministère de l’Intérieur

L’épreuve écrite d’admissibilité

L’épreuve écrite d’admissibilité (coefficient 1) se déroule à partir du mardi 19 mars 2024.

D’une durée de 1 heure 30, elle consiste :

  • pour le concours externe, à rédiger, à partir d’un dossier documentaire n’excédant pas 5 pages, une courte note permettant d’évaluer les qualités rédactionnelles et d’analyse des candidats ;
  • pour le concours interne, à résoudre, à partir d’un dossier documentaire n’excédant pas 5 pages, un cas pratique administratif plaçant le candidat en situation professionnelle.

L’épreuve orale d’admission

Les candidats déclarés admissibles sont convoqués pour l’épreuve orale d’admission (coefficient 2).

D’une durée de 25 minutes, elle consiste, pour le concours externe comme pour le concours interne, en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’adjoint
administratif principal de deuxième classe.

Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur les missions et structures du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Le jury peut également proposer au candidat des mises en situation professionnelle afin d’apprécier son sens du service public, de l’organisation et de l’anticipation ainsi que ses connaissances des droits et devoirs des fonctionnaires.

Résultats et affectation

Les candidats reçoivent leurs résultats par mail.

Ceux qui sont admis au concours sur liste principale sont affectés dans l’ordre de classement établi par mérite. Les postes à pourvoir se situent dans la région dans laquelle les candidats ont choisi de passer le concours.

Contact : [email protected]


mis à jour le 16 Jan 2024

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp