logo Vocation Service Public
Accueil / Animateur : fiche métier

Animateur territorial : les inscriptions sont ouvertes !

animateur territorial

Des concours d’animateur sont organisés chaque année par les centres de gestion de la fonction publique territoriale et par la Ville de Paris. Pour la session 2025, près de 1300 postes sont offerts au concours d’animateur territorial et plus de 500 au concours d’animateur territorial principal de 2e classe.

La profession d’animateur territorial

Dans la Fonction publique territoriale et la Ville de Paris, les animateurs sont parfois appelés « animateurs socioculturels ». Dans une commune, un établissement intercommunal, un département ou une région, ils travaillent au sein d’un service enfance, jeunesse ou éducation dans le secteur périscolaire, les quartiers, pour la médiation sociale, le développement rural et la politique de développement social urbain.

Ils organisent les activités de loisirs dans les maisons de quartiers, centres sociaux, centres aérés de loisirs, parfois au sein des établissements scolaires.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
NOUVEAU EN 2025 : Réussissez le concours de RÉDACTEUR en intégrant la promo
CARRIÈRES PUBLIQUES ACADÉMIE !
https://lc.cx/3vljvq

Devenir animateur : qualités requises

Le goût pour la communication et les relations humaines est la principale qualité nécessaire. L’animateur doit également être créatif pour inventer des activités adaptées aux possibilités intellectuelles et physiques des enfants et des jeunes.

Une bonne organisation administrative sera un plus afin mettre en place les activités dans un cadre législatif de plus en plus contraignant.

Le diplôme d’État d’animateur

Pour se présenter à un concours externe d’animateur dans la Fonction publique, il faut être titulaire d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) ou de l’ancien BEATEP (Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire). Ces diplômes sont reconnus de niveau bac.

Il est toutefois possible d’accéder au concours avec un diplôme de niveau équivalent ou une expérience professionnelle d’une durée cumulée de trois ans à temps plein dans l’exercice d’une profession comparable par sa nature et son niveau.

Sans ces diplômes ou expériences, il est possible de s’inscrire aux concours interne et 3e voie ou de devenir adjoint d’animation.

Conditions d’accès aux concours d’animateur territorial

Les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique ainsi que les conditions particulières suivantes :

  • Pour le concours externe au grade d’animateur territorial : être titulaire d’un titre ou diplôme professionnel classé au moins au niveau bac dans le domaine de l’animation (ou faire une demande d’équivalence de diplôme ou d’expérience).
  • Pour le concours externe au grade d’animateur territorial principal de 2e classe : être titulaire d’un titre ou diplôme professionnel classé au moins au niveau bac + 2 dans le domaine de l’animation (ou faire une demande d’équivalence de diplôme o u d’expérience).
  • Pour le concours interne dans les deux grades : justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans de services publics en tant que fonctionnaire ou agent de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
  • Pour le troisième concours dans les deux grades : justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans d’exercice, dans les domaines correspondant aux missions confiées :
    • d’une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature,
    • ou d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
    • ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
  • Pour le concours interne spécial au grade d’animateur territorial : justifier, au 1er janvier de l’année du concours, d’au moins 4 ans de services effectifs dans un emploi d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions se déroulent du mardi 4 mars au mercredi 9 avril 2025 inclus sur le site concours-territorial.fr.

Les pièces justificatives devront être téléversées dans l’espace candidat ou envoyées par voie postale au plus tard le jeudi 17 avril 2025 inclus.

Nombre et répartition des postes

Pour la session 2025, au grade d’animateur, le concours offre 1276 postes, répartis ainsi :

  • Corse : 16 postes
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 50 postes
  • Bretagne : 40 postes
  • Île-de-France et Centre-Val de Loire : 600 postes
  • Hauts-de-France : 150 postes
  • Normandie : 63 postes
  • Nouvelle-Aquitaine : 50 postes
  • Occitanie : 92 postes
  • Pays de la Loire : 49 postes
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 79 postes
  • Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté : 87 postes

Au grade d’animateur principal de 2e classe, le concours offre 509 postes, répartis ainsi :

  • Île-de-France et Centre-Val de Loire : 193 postes
  • Occitanie : 50 postes
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 25 postes
  • Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté : 34 postes
  • Bretagne : 100 postes
  • Hauts-de-France : 71 postes
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 36 postes

Épreuves des concours

Épreuves du concours d’animateur territorial

Pour le concours externe, l’épreuve d’admissibilité (durée : 3 heures ; coefficient 1) consiste à répondre à un ensemble de questions dont le nombre est compris entre 3 et 5, à partir des éléments d’un dossier portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales. L’objectif est d’apprécier les capacités du candidat à analyser et à présenter des informations de manière organisée.

Pour les concours interne et 3e voie, il s’agit de rédiger une note à partir des éléments d’un dossier portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales. L’objectif est d’apprécier les capacités du candidat à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois.

Les candidats déclarés admissibles sont convoqués pour un entretien. Celui-ci commence par un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel (ou les acquis de son expérience professionnelle dans le cas des concours interne et 3e voie). Puis des échanges permettent au jury d’apprécier la capacité du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois (durée : 20 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 1).

Épreuves du concours d’animateur territorial

Pour les concours externe, interne et 3e voie, l’épreuve d’admissibilité (durée : 3 heures ; coefficient 1) consiste à rédiger un rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales assorti de propositions opérationnelles.

Les candidats aux concours interne et 3e voie passent une seconde épreuve d’admissibilité (durée : 3 heures ; coefficient 1). Il s’agit de répondre à des questions portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales. L’objectif est d’apprécier les connaissances professionnelles du candidat.

Les candidats déclarés admissibles sont convoqués pour un entretien. Celui-ci commence par un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel (ou les acquis de son expérience professionnelle dans le cas des concours interne et 3e voie). Puis des échanges permettent au jury d’apprécier ses connaissances en matière d’animation sociale, socio-éducative ou culturelle, sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois et son aptitude à l’encadrement (durée : 20 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 1).

Rémunération mensuelle

Le salaire brut d’un animateur s’élèvent, en début de carrière, à environ 1 800 € et, au dernier échelon du grade d’animateur principal de 2e classe, à 2 900 €. Différentes primes s’y ajoutent.

Découvrez en détail l’évolution du salaire des animateurs au cours de leur carrière.


Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.

mis à jour le 4 Mar 2025

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp