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Assistant de service social : fiche métier

publié le 2 Déc 2021  |  mis à jour le 19 Juin 2022

Fonction publique d’État, hospitalière, territoriale
Catégorie A
Secteur social
Métiers associés : assistant socio-éducatif, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, éducateur technique spécialisé

Assistants de service social : tendance de recrutement

Toutes fonctions publiques confondues, le nombre de postes est d’environ 1 000 nouveaux recrutements chaque année :

  • Les assistants socio-éducatifs spécialisés en assistance sociale dans la fonction publique hospitalière représentent un tiers des postes. Ils exercent dans les hôpitaux, les centres de soins pour personnes handicapées, les centres psychiatriques.
  • Les collectivités territoriales représentent un gros tiers des recrutements des assistants de service social. Ce sont les Centres départementaux de gestion qui organisent les concours sur épreuves d’assistants territoriaux socio-éducatifs pour des emplois dans les centres communaux ou départementaux d’action sociale.
  • La fonction publique de l’État et les associations emploient le reste des assistants de service social pour les centres d’accueil pour enfants et adolescents, des foyers d’urgence, des centres et des entreprises de réinsertion et les établissements scolaires du second degré où ils assurent des permanences.

La profession d’assistant de service social

L’assistant de service social est chargé de venir en aide aux personnes les plus démunies ou en difficulté pour améliorer leur situation sociale, économique et psychologique.

Dans les faits, les assistants de service social réalisent le plus souvent des tâches administratives, plutôt que d’être acteurs des processus d’évolution des personnes.

Il est très difficile de décrire l’ensemble des missions tant la variété de postes, d’employeurs et de spécialisations est grande.

De manière générale, l’assistant de service social facilite et quelquefois effectue, pour les personnes en difficulté, les démarches permettant d’améliorer leur situation sociale par des aides financières, des orientations vers des structures de prise en charge médicale, psychologique, sociale et professionnelle.

Il informe sur les droits aux différentes prestations, les structures spécialisées, la réglementation, l’hygiène et la santé. Dans les quartiers, il participe à l’insertion sociale des différentes populations.

Tous les assistants de services sociaux sont amenés à effectuer un travail de terrain et des enquêtes sociales. Il est toujours membre d’une équipe pluridisciplinaire et doit respecter le code de déontologie établi par l’Association nationale des assistants sociaux.

De nombreuses spécialisations sont possibles : santé scolaire, hygiène mentale, enfance en danger, drogue, alcoolisme, maltraitance, etc.

Devenir assistant de service social : qualités requises

Le métier est éprouvant psychologiquement. Il faut des capacités d’écoute, de compréhension, d’analyse et de communication. Facilités de contact, intérêt pour les problèmes humains sont bien sûr indispensables.

Mais côtoyer quotidiennement des personnes en grande difficulté, des drames sociaux, des situations de détresse ou des cas de maltraitance nécessite une grande force morale ainsi qu’une capacité de recul. Un assistant de service social doit surtout être capable de limiter son investissement émotionnel pour préserver son équilibre.

La complexité des circuits administratifs demande d’user de tact et d’une grande détermination. Des déplacements fréquents, des horaires souvent décalés réclament une grande disponibilité.

Formation des assistants de service social

Seul le diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS) permet d’exercer. Deux filières, accessibles via Parcoursup sur dossier et entretien, permettent de le préparer en trois années après le bac :

  • les écoles spécialisées agréées par le Ministère chargé des affaires sociales ;
  • le BUT (bachelor universitaire de technologie) «carrières sociales» parcours assistance sociale.

Devenir assistant de service social : après l’obtention du diplôme d’État

Concours de la Fonction publique

Différents concours permettent d’intégrer la Fonction publique en tant qu’assistant de service social :

  • Dans la fonction publique territoriale, le recrutement s’effectue par le concours sur épreuves d’assistant territorial socio-éducatif (spécialité assistant de service social) organisé annuellement par les Centres départementaux de gestion.
  • Le recrutement des assistants socio-éducatifs (spécialité assistant de service social)dans la fonction publique hospitalière se fait par concours sur titre (sans épreuves). Chaque établissement organise son propre recrutement qui est publié par l’Agence régionale de santé (ARS) dont il dépend.
  • L’État (ministères de l’Éducation nationale et des Armées) recrute chaque année ses assistants sociaux par concours sur titre avec épreuves.
  • La Ville de Paris organise le concours d’assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes.

Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours ouverts actuellement dans la filière sociale !

Rémunération mensuelle

Depuis le 1er février 2019, le corps interministériel des assistants et assistantes de service social est passé de la catégorie B à la catégorie A de la Fonction publique, dans une perspective d’amélioration de leurs carrières. Cette évolution a notamment entraîné l’augmentation de leur rémunération.

La rémunération des assistants de service social varie selon l’employeur :

  • Dans la fonction publique territoriale, le traitement brut mensuel est de 1 710 € en début de carrière et de 2 849 € au dernier échelon de la classe exceptionnelle.
  • Dans la fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière, le traitement brut mensuel est de 1 827 € en début de carrière et de 2 938 € au dernier échelon du 2e grade.

Découvrez en détail l’évolution du salaire des assistants de service social au cours de leur carrière.

Évolutions de carrière

Les évolutions de carrière et les reconversions sont nombreuses, en particulier pour des postes d’encadrement et de direction de services ou d’établissements sociaux. Une formation est alors nécessaire pour obtenir le Certificat d’aptitude à la fonction de directeur (Cafdes) ou le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (Caferuis)

L’ancienneté permet d’exercer des fonctions de responsable de circonscription d’action sociale ou de conseiller technique.


Informations complémentaires

Association nationale des assistants de Service social

Liste des écoles


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