logo Vocation Service Public
Accueil / Attractivité des territoires, la ruralité en tête

Attractivité des territoires, la ruralité en tête

Le 16ème baromètre de l’attractivité de la France, publié par le cabinet Ernst & Young indique que la France retrouve de l’attractivité pour les investisseurs et les industriels.

Les implantations et les extensions d’entreprises en 2016 ont progressé de 30 % par rapport à l’année précédente avec 779 projets et la création 17 000 emplois.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
-25% sur toutes les prépas concours de CARRIÈRES PUBLIQUES
avec le code ETE25 jusqu'au 31 août 2025

Le rapport est optimiste sur la capacité d’attraction des territoires, en particulier périurbains et ruraux : 72 % des implantations sont grandes agglomérations, dont 45 % dans des zones rurales.

Reste que les investisseurs se disent globalement satisfait de la France en 2017. Notamment, 58 % d’entre eux pensent que la politique mise en œuvre pour encourager la création de start-up est efficace (+14 points par rapport à 2016) et reconnaissent à la France un potentiel important lié à l’économie digitale (36 % la placent en première position, soit +11 % par rapport à 2016). De plus, 41 % des décideurs estiment que la politique de promotion de la France est « efficace ».
Selon Ernst & Young, pour 55 % des décideurs internationaux interrogés, l’amélioration de la compétitivité fiscale de la France est la réforme qui pourrait le « plus jouer en faveur de la France ». Suivent ensuite la simplification administrative pour les entreprises (46 %) et la réforme du droit du travail vers plus de flexibilité (39 %).

Consulter le baromètre du cabinet Ernst & Young

mis à jour le 23 Jan 2023

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp