logo Vocation Service Public
Accueil / C’est quoi une liste d’aptitude ?

C’est quoi une liste d’aptitude ?

La liste d’aptitude peut être assimilée à la liste des lauréats d’un concours. Elle est établie après que le jury ait délibéré sur l’admission des candidats à un concours (par admission, il faut comprendre lauréat de l’épreuve) ou au titre de la promotion interne.

La liste d’aptitude est établie par l’organisme en charge du concours. Ici nous devons faire la différence entre la fonction publique territoriale et la fonction publique d’État.

L’inscription sur liste d’aptitude dans la fonction publique territoriale

Pour la fonction publique territoriale, la liste d’aptitude est établie par l’organisateur du concours, une délégation régionale du CNFPT ou un centre de gestion (CDG). Les lauréats de l’épreuve sont inscrits par ordre alphabétique.

Cette inscription sur une liste d’aptitude ne vaut à aucun moment recrutement. Elle ouvre au profit des lauréats une simple vocation à être recrutés mais non un droit automatique à nomination. Il appartient aux lauréats de se rapprocher des collectivités susceptibles de les recruter avec curriculum vitae et lettre de motivation.

Cette liste d’aptitude a une valeur nationale et vous pouvez par conséquent postuler dans toute la France.

L’inscription sur liste d’aptitude est valable 4 ans, à condition de demander à être maintenu sur la liste d’aptitude 1 mois avant le terme de la 2e année et de la 3e année suivant son inscription.

Passé ce délai, le lauréat est radié d’office de la liste d’aptitude et perd le bénéfice du concours.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
-20% sur toutes les prépas concours de CARRIÈRES PUBLIQUES
avec le code ANNIV jusqu'au 31/03/2024

L’inscription sur liste d’aptitude dans la fonction publique d’État

Pour les concours de la Fonction publique d’État, la liste d’aptitude est établie selon les résultats de chaque candidat (les meilleures notes en début de liste et les moins bonnes en fin).

Contrairement à la fonction publique territoriale, si vous êtes inscrits sur une liste d’aptitude vous serez nommé à un poste (recruté).

Mais attention, vous n’aurez pas a priori le choix de l’affectation. Bien sûr, cette affectation prendra en compte vos souhaits exprimés lors de l’inscription au concours, mais l’affectation sera étroitement liée à vos résultats.


À lire aussi :

10. Les conditions générales pour s’inscrire aux concours de la Fonction publique

Les catégories A, B et C

mis à jour le 28 Sep 2023

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp