Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Christine, 37 ans, adjoint-gestionnaire d’un collège après une reconversion professionnelle

Christine, 37 ans, adjoint-gestionnaire d'un collège après une reconversion professionnelle

À l’image d’Obélix tombé dans la marmite de potion magique enfant, en ce qui me concerne, le service public, j’y baigne depuis toute petite ! Pour tout vous dire, maman travaillait en mairie et, gamine, elle m’emmenait à chacune des commémorations organisées par la municipalité.

Sensibilisée aux notions d’intérêt général, de vivre-ensemble, d’égalité de traitement par ma mère et au goût de l’effort par mon père, j’étais persuadée qu’un jour je travaillerais dans le secteur public.

Après une expérience de 10 années au sein de la Société Conforama, j’ai décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle à l’aide d’un Congé Individuel de Formation sur 2 ans. Un enjeu de taille car il me fallait acquérir de solides compétences et savoirs pour passer du Commerce à la Fonction publique…

Grâce aux formations de qualité que dispensent l’IPAG de Valenciennes et au suivi apporté aux étudiants, j’ai pu décrocher le concours visé, celui des IRA ! Et cerise sur le gâteau, j’ai réussi à valider le Master 1 et le Master 2 Administration publique. Un sans faute que je dois en partie à l’Institut qui sait s’entourer d’intervenants de qualité et la différence est bien là, il faut l’avouer !

S’en est suivie une année de formation à l’IRA de Lille où je me suis positionnée sur un des trois univers proposés, celui de l’Administration Scolaire et Universitaire. Un choix évident pour ma part étant donné la polyvalence et l’amplitude d’actions que comportent les postes dans ce secteur.

Cela fait maintenant 3 ans que j’ai pris mes fonctions au collège Des Marches de l’Artois de Marquion (près de Cambrai) en tant qu’adjoint-gestionnaire. Un établissement de 715 élèves à fort potentiel, composé d’une SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté), d’une restauration scolaire qui comptabilise 850 repas/jour et, fait exceptionnel, d’une piscine !

Au-delà de la gestion matérielle, financière et administrative (équipe de 20 agents à gérer), j’éprouve beaucoup de satisfaction à accompagner les élèves sur des projets innovants.


- Trouvez l’IPAG le plus proche de chez vous dans notre annuaire des IPAG et CPAG.

- Pour connaître les dates d’inscription aux concours de la Fonction publique, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.