Une préparation gratuite au concours d’inspecteur du travail

Une préparation gratuite au concours d'inspecteur du travail

Vous souhaitez préparer le concours externe d’inspecteur du travail ? Inscrivez-vous en classe préparatoire intégrée (CPI). Le nombre de places y est fixé à 25.

La première partie de la formation, centrée sur la préparation des épreuves écrites, d’une durée de 21 semaines, se déroulera dans les locaux de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) à Marcy-l’Etoile (69280), du 15 novembre 2021 au 22 avril 2022.

La seconde partie de la formation, qui porte sur les épreuves orales, est ouverte aux élèves de la classe préparatoire intégrée déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites. Elle sera programmée en septembre 2022 sur une durée de 3 semaines.

Qui peut s’inscrire à la CPI pour le concours d’inspecteur du travail ?

La classe préparatoire intégrée pour le concours externe d’inspecteur du travail est ouverte aux candidats répondant aux critères suivants :

  • Les ressources financières et celles de leur famille ne dépassent pas le plafond de 33 100 €.
  • Leur origine sociale ou géographique a rendu difficiles les conditions d’accès à l’enseignement (éloignement géographique, parcours scolaire situé dans un établissement classé en ZEP, résidence en ZUS…).
  • Ils justifient d’un diplôme de niveau licence minimum ou d’une qualification reconnue équivalente à ce diplôme.
  • Ils possèdent la nationalité française ou sont ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
  • Ils jouissent de leurs droits civiques.
  • Ils ont en possession d’un casier judiciaire dont les mentions éventuelles portées sur le bulletin n° 2 ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions d’agent public.
  • Ils sont en position régulière au regard du Code du service national.

Comment s’inscrire ?

Les candidats à la CPI du concours d’inspecteur du travail ont jusqu’au lundi 7 juin 2021 pour s’inscrire en ligne à l’adresse suivante : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/inscription-a-la-classe-preparatoire-integree-conc.

En cas de difficultés, il est possible de demander le dossier de candidature par courriel à l’adresse suivante : intefp.cpi@travail.gouv.fr.

Plus d’infos sur le site internet de l’INTEFP


- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la filière administrative !

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
OFFRE CADEAU : 25% de remise sur toutes les préparations avec le code ETE21
(Valable jusqu'au 31/08/2021 à minuit !)

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour