Classes préparatoires intégrées CPI 2018

Classes préparatoires intégrées CPI 2018

L’État poursuit sa campagne de promotion de son dispositif de préparation aux concours de la Fonction publique.

Les CPI permettent d’aider les étudiants ou les demandeurs d’emploi de condition modeste à préparer les concours externes et 3es concours de la fonction publique d’État par un soutien pédagogique et un appui financier.

En plus des préparations aux concours externes, certaines écoles, dont les Instituts régionaux d’administration (IRA), proposent des préparations aux 3es concours, destinés aux candidats disposant d’une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur privé.

Des classes ouvertes aux candidats d’origine modeste

La sélection des candidats se fait sur des critères sociaux : conditions de ressources, origine géographique (quartiers bénéficiant de la politique de la ville, zones rurales à revitaliser). Certaines écoles proposent des possibilités de restauration et de logement à tarif négociés.

Une aide financière est également attribuée, sous certaines conditions, aux élèves des CPI par le versement de l’allocation pour la diversité dans la Fonction publique. L’allocation est d’un montant de 2000 €.

Un accompagnement pédagogique privilégié :

  • classes à effectif réduit,
  • soutien pédagogique renforcé combinant référents pédagogique et tutorat individuel,
  • organisation d’examens blancs,
  • selon les écoles : stages découverte ou périodes d’immersion, rencontres avec des professionnels et d’anciens élèves.

Découvrir les écoles par ministère :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/preparations-aux-concours/classes-preparatoires-integrees-preparations-concours/liste-des-ecol

Les inscriptions en cours :


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !