logo Vocation Service Public
Accueil / Commissaire des armées : la fiche métier détaillée

Commissaire des armées : la fiche métier détaillée

Le soutien général de nos forces armées et des organismes du ministère des Armées nécessite de véritables experts. C’est la mission des commissaires des armées, officiers engagés au service de leur pays, qui exercent au quotidien des postes à responsabilité au sein d’une unité opérationnelle ou d’un organisme du Ministère.

Le métier de commissaire des armées

Le commissaire est un officier interarmées qui occupe un poste à responsabilité indispensable au soutien des armées. Il est amené à encadrer des équipes et à s’adapter à un environnement en constante évolution.

Sa formation militaire à l’Ecole des commissaires des armées (ECA) lui permet d’acquérir le savoir-être nécessaire pour appréhender l’organisation militaire et partager les valeurs fortes des armées.

Le commissaire des armées est au service de différents employeurs : l’Armée de terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air et de l’espace, le Service de santé des armées, la Direction générale de l’armement et le Service du commissariat des armées. Le corps participe directement aux engagements opérationnels.

Le commissaire développe son expertise au profit des armées, du Service du commissariat des armées et de l’ensemble des organismes du ministère des Armées. Il opère au sein des fonctions support : rémunération, restauration, conseil juridique, habillement et autres équipements du combattant, mobilité et transports, gestion hospitalière, achats-marchés, finances, audit et pilotage, gestion de projet…

Le commissaire a pour mission de servir son pays en contribuant au déroulement des missions menées par les forces armées, donnant ainsi un sens à son engagement. En tant que militaire, il a l’opportunité d’exercer ses fonctions sur des théâtres d’opérations extérieures (OPEX), des missions de courtes durées (MCD) et en missions intérieures (Sentinelle).

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
-20% sur toutes les prépas concours de CARRIÈRES PUBLIQUES
avec le code ANNIV jusqu'au 31/03/2024

Comment devient-on commissaire des armées ?

Devenir commissaire de carrière (CDI) en étant lauréat du concours sur épreuves ou sur titres :

  • Le concours sur épreuves, à partir de bac + 3 : ouvert aux étudiants ou diplômés issus d’IEP, d’universités de droit, d’économie ou de gestion et âgés de moins de 26 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Le concours sur titres, à partir de bac + 5 : ouvert aux étudiants ou diplômés issus d’IAE et d’écoles de commerce ou d’ingénieur spécialisés en achats, finances, audit, logistique, contrôle de gestion ou encore systèmes d’information et âgés de moins de 27 ans au 1er janvier de l’année du concours.

Conditions communes aux deux concours :

  • être de nationalité française ;
  • être apte médicalement.

Inscriptions :

Les inscriptions pour les concours sur épreuves et sur titres ont lieu de novembre à février.

Vous retrouverez toutes les informations sur https://www.defense.gouv.fr/commissariat/recrutement/nos-concours.

Épreuves :

  • concours sur épreuves : composé d’épreuves écrites, orales et sportives qui ont lieu entre mars et juin ;
  • concours sur titres : sélection sur dossier (CV, lettre de motivation, niveau de langue anglaise) puis épreuves orales et sportives en juin.

Formation :

Les lauréats des concours sur épreuves et sur titres effectuent ensuite une formation rémunérée de deux ans au sein de l’Ecole des commissaires des armées (Salon-de-Provence) au terme desquels les élèves obtiennent un Master 2 «Droit et administration de la Défense». La formation a pour objectifs d’appréhender l’environnement militaire, de développer des qualités managériales, et de maîtriser les savoirs et les outils nécessaires pour assurer des responsabilités administratives dans un environnement en transformation permanente. À l’issue de la formation, ils sont affectés sur leur premier poste au sein des armées, du Service de santé des armées ou de la Direction générale de l’armement.

Pour en savoir plus sur la formation : https://www.defense.gouv.fr/commissariat/formations-initiales-commissaires/formations/nos-ecoles/formation-commissaires-carriere

Devenir commissaire sous contrat (CDD de 4 ans renouvelable selon les besoins, jusqu’à 20 ans dans l’institution) en postulant à une offre d’emploi :

Les officiers sous contrat (OSC) sont les militaires admis à servir en vertu d’un contrat dans le corps des commissaires des armées. Ils participent au commandement, à l’encadrement et au fonctionnement de l’ensemble des organismes relevant du Service du commissariat des armées (SCA), des forces armées et formations rattachées.

Les OSC tiennent des emplois de spécialistes dans les domaines correspondant à leur formation académique et aux filières d’emploi du SCA (finances, achats, logistique, audit, contrôle de gestion, contrôle interne, administration, systèmes d’information, ressources humaines, droit, ingénierie biomédicale, restauration, communication…).

Les OSC sont recrutés pour un premier contrat de 4 ans. La politique de cadencement des contrats est de trois contrats d’une durée de 4 ans chacun. Au-delà de ce seuil de 12 ans, il est possible de souscrire deux nouveaux contrats pour atteindre la limite de durée des services des OSC, à savoir 20 ans (éventuellement 22 ans pour parfaire ses droits à pension).

Conditions requises :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé de moins de 33 ans à la date de dépôt du dossier de candidature ;
  • être titulaire au minimum d’un bac + 3 dans le domaine d’emploi recherché ;
  • être apte médicalement.

Pour en savoir plus sur le statut d’officier sous contrat : https://www.defense.gouv.fr/commissariat/recrutement/nos-offres-demplois/devenez-officier-contrat-osc-4-ans

Procédure de recrutement :

Formation :

Les officiers sous contrat effectuent une formation de 3 mois au sein de l’Ecole des commissaires des armées (Salon-de-Provence).

Devenir volontaire aspirant commissaire «service» ou «embarqué» (CDD de 1 an en année césure ou pour une 1re expérience professionnelle) en postulant à une offre d’emploi :

Le contrat de volontaire aspirant commissaire (VAC) permet aux étudiants ou jeunes diplômés issus d’une école de commerce ou d’ingénieur, d’un IAE, d’un IEP ou encore d’une université de droit ou d’économie, de découvrir sous statut militaire le métier de commissaire des armées durant 1 an.

Il existe deux types de contrats pour les volontaires aspirants commissaires :

  • le contrat de volontaire aspirant commissaire service (VAC service) ;
  • le contrat de volontaire aspirant commissaire embarqué (VAC embarqué).

Les VAC « service » occuperont un poste à terre dans un organisme interarmées dans des domaines variés (audit, finances, droit, systèmes d’information, communication…). Les VAC « embarqué » occuperont un poste d’adjoint au commissaire à bord d’un bâtiment de la Marine nationale (missions variées en finances, logistique, relations publiques…).

Conformément aux termes du contrat, le VAC est nourri et logé gratuitement en caserne.

Pour en savoir plus sur le statut de volontaire aspirant commissaire : https://www.defense.gouv.fr/commissariat/recrutement/nos-offres-demplois/devenir-volontaire-aspirant-commissaire-vac-1-an

Conditions requises :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé de moins de 26 ans à la date de dépôt du dossier de candidature ;
  • être titulaire au minimum d’un bac + 3 dans le domaine d’emploi recherché.

Procédure de recrutement :

  • 1re phase : réponse à des offres en ligne sur www.defense.gouv.fr/commissariat (dès janvier pour les VAC « embarqué » et dès mars pour les VAC « service ») ;
  • 2e phase : présélection sur dossier (CV et lettre de motivation) par le service de recrutement pour un entretien de motivation ;
  • 3e phase : convocation à une visite d’aptitude médicale et entretien avec un psychologue (seulement pour les VAC « embarqué » ;
  • 4e phase : convocation à un entretien final avec l’employeur.

Formation :

Les VAC « service » et les VAC « embarqué » effectuent une formation de 4 à 5 semaines au sein de l’Ecole des commissaires des armées (Salon-de-Provence).

L’évolution professionnelle d’un commissaire des armées

Les commissaires des armées sont amenés à exercer leur métier au sein d’une unité opérationnelle des armées (terre, marine, air), d’un service du ministère des armées ou au sein du Commissariat des armées dans des organismes experts en audit, finances, achats, logistique… Ils peuvent être affectés sur l’ensemble du territoire national, en outre-mer et à l’étranger.

Les commissaires de carrière sont amenés à être mutés tous les 3 ans en moyenne, ils développent des compétences dans divers métiers. Durant leur carrière, ils évoluent et montent en compétences au sein d’états-majors ou de directions. Des opportunités de postes outre-mer et à l’étranger (OTAN, ONU…) pourront également leur être offertes.

À l’issue de leur contrat initial de 4 ans, les commissaires sous contrat peuvent demander un renouvellement de contrat. Après 5 ans de service, ils peuvent passer un concours interne pour devenir officiers de carrière sous réserve de places offertes. Ils évoluent également en grade et en responsabilités tout au long de leur parcours et peuvent être mutés.

À l’issue de leur contrat de 1 an, les VAC « service » et les VAC « embarqué » peuvent s’orienter vers d’autres recrutements s’ils réunissent les conditions requises : concours sur épreuves ou sur titres ou recrutement en qualité d’officier sous contrat.

Enfin, les commissaires des armées participent directement aux opérations et au soutien des armées dans le cadre de missions, raison d’être de leur statut. Elles peuvent être plus ou moins longues, en France, outre-mer ou à l’étrange, et demandent une disponibilité 24h/24, 7j/7 le temps de la mission.

Il existe différents types de missions :

  • Les opérations intérieures (OPINT) : de quelques jours à quelques semaines en métropole ou outre-mer.
  • Les missions de courte durée (MCD) : de quelques semaines à quelques mois, en métropole, outre-mer ou à l’étranger.
  • Les opérations extérieures (OPEX) : de 4 à 6 mois à l’étranger.

En moyenne, un commissaire des armées sera projeté 2 à 3 fois au cours de sa carrière. En 2020, 123 commissaires ont été déployés.

Les avantages du métier de commissaire des armées

Salaires évolutifs, affectations en outre-mer et à l’étranger, évolution professionnelle… : le commissaire des armées dispose de plusieurs avantages, liés à son statut de militaire.

Le salaire, ou solde pour utiliser le terme exact, d’un commissaire dépend de son grade, de sa situation familiale, de son affectation géographique et des missions opérationnelles (exemple : embarquement…).

Pour en savoir plus sur les avantages et la rémunération : https://www.defense.gouv.fr/commissariat/recrutement/primes-avantages-du-commissaire

Pour en savoir plus :

Echangez avec des commissaires sur My Job Glasses : https://www.myjobglasses.com/search?filter%5Bcompanies%5D=Commissaires%20des%20arm%C3%A9es&filter%5Bprofessional_types%5D=company%2Femployee


Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

mis à jour le 9 Mar 2023

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp