4 bonnes raisons de s’inscrire au concours de technicien supérieur du développement durable

4 bonnes raisons de s'inscrire au concours de technicien supérieur du développement durable

150 POSTES ACCESSIBLES AVEC UN BAC +2. Les métiers de l’écologie et des territoires vous intéressent ? Le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales organisent deux concours (externe et interne) pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux du développement durable. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 janvier.


4 bonnes raisons de candidater au recrutement de techniciens supérieurs du développement durable

  • Une fois reçu au concours, vous pourrez agir pour favoriser les transports propres, aménager les villes, développer le logement, économiser l’énergie, gérer les ressources, maîtriser l’urbanisation ou prévenir les risques naturels, tout en protégeant les milieux naturels.
  • Vous serez chargé de concevoir et de réaliser des études, des contrôles et des travaux à caractère technique ou scientifique ou bien d’intervenir en support de projets ou d’actions. Vous pourrez être amené à encadrer une équipe.
  • Vous exercerez vos missions en administration centrale ou dans les nombreux services territoriaux des ministères.

Concours de technicien supérieur du développement durable : dates et chiffres

  • Environ 150 postes par an : 120 postes au concours externe, 30 au concours interne
  • Inscriptions : du 2 décembre 2019 au 3 janvier 2020
  • Épreuves écrites : 6 février 2020
  • Épreuves orales : avril 2020
  • Prise de poste : septembre 2020


Témoignages de techniciens supérieurs du développement durable en poste

  • Roxane Martin, technicienne chargée de mission biodiversité

    « À l’issue de mon BTS gestion et protection de la nature, je me suis présentée au concours, car je voulais avoir une action concrète en faveur de la nature et de l’environnement et un métier qui a du sens car au service de l’intérêt général. Être technicienne du développement durable m’ouvre la porte vers de nombreux métiers. Je souhaite prendre rapidement des responsabilités et contribuer à de nombreux projets. »
  • Hakim Fedaoui, technicien chargé d’études planification/urbanisme

    « J’accompagne les collectivités lors de l’élaboration ou de la révision de leur plan local d’urbanisme. C’est un projet de territoire qui aura un impact réel sur les populations pour plusieurs années. Je suis sensible à l’aménagement durable du territoire, ayant grandi dans un quartier où il y avait du béton et très peu d’espaces verts ; je sais à quel point l’aménagement du territoire peut influer sur le moral et la cohésion sociale. »
  • Laëtitia Lecointe, technicienne chargée d’opération technique parc logements privés

    « J’instruis les demandes de subventionnement de la part des propriétaires de logements, occupants ou bailleurs, suis des opérations programmées pour l’amélioration de l’habitat et contrôle les travaux. J’apporte du conseil et de l’assistance auprès des demandeurs. Ce qui me motive, c’est de contribuer à la mise en œuvre d’une politique publique, celle de l’amélioration des logements privés, de travailler avec un réseau d’acteurs, d’avoir des tâches très diversifiées et d’être force de proposition. »
  • Maxime Merland, technicien, adjoint au responsable du pôle projets routiers

    « Après une licence de géographie et un master d’urbanisme, je me suis présenté au concours. Très intéressé par la thématique des transports, j’ai choisi le poste d’adjoint au responsable du pôle projets routiers. Je suis chargé du pilotage des procédures pour mener à bien deux projets routiers. Ce qui me plaît, c’est d’être au contact du terrain et rencontrer les riverains. »

Informations pratiques et inscription en ligne

  • Conditions d’accès : être titulaire d’un bac + 2 (validé au plus tard à l’issue de l’année scolaire en cours)


Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour

Quel sera votre salaire ?

Consultez les grilles indiciaires 2020