Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organise un concours externe et un concours interne pour le recrutement d’adjoints administratifs principaux de 2e classe de chancellerie, accessibles sans condition de diplôme. Le nombre total de postes disponibles n’est pas encore connu.
Conditions d’inscription aux concours d’adjoint administratif de chancellerie
Pour vous inscrire au concours externe, vous devez :
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen.
- Jouir de vos droits civiques.
- Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
- Être en position régulière au regard des obligations du service national.
- Remplir les conditions d’aptitude physique requises exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
Aucune condition d’âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est exigée des candidats.
Pour vous inscrire au concours interne, vous devez :
- Être fonctionnaire, agent contractuel de la Fonction publique, militaire ou agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
- Être en activité au moment des épreuves.
- Justifier d’une année de services publics au 1er janvier 2019.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Concours d’adjoint administratif de chancellerie : quand et comment s’inscrire ?
Les inscriptions seront ouvertes du 11 septembre 2018 au 11 octobre 2018 inclus sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
En cas d’impossibilité de s’inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de demander par courrier un dossier d’inscription, à l’adresse suivante : ministère de l’Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15. Ce courrier, expédié par voie postale, doit être accompagné d’une enveloppe format A4 libellée aux nom et adresse du candidat, affranchie à 1,70 euro.
Dates des épreuves du concours d’adjoint administratif de chancellerie
Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront les 18 et 19 décembre 2018 à Paris exclusivement.
Les épreuves d’admission auront lieu au mois d’avril 2019. Elles comporteront une épreuve d’utilisation du clavier (traitement de texte Word 2010 et/ou tableur Excel 2010) et une épreuve écrite facultative de langue vivante étrangère choisie lors de l’inscription, parmi l’une des langues suivantes : allemand, arabe littéral, espagnol, italien, portugais ou russe.
Informations :
Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !