Le ministère de l’Intérieur recrute des adjoints administratifs

Le ministère de l'Intérieur recrute des adjoints administratifs

Le ministère de l’Intérieur organise un concours externe d’adjoint administratif accessible sans condition de diplôme. Les postes à pourvoir sont situés en région Île-de-France.


Missions, rémunération et carrière des adjoints administratifs de l’Intérieur

Les emplois d’adjoints administratifs sont nombreux et très variés. Ces agents de l’État effectuent des missions d’accueil, de classement, de comptabilité, de gestion de planning, de gestionnaire RH, de recherche documentaire, d’encaissement en régie, de préparation de dossiers, de commandes d’appels d’offre, mais aussi d’encadrement (adjoints principaux) d’équipes réduites, etc.

Leur rémunération en début de carrière est de 1 384 € net par mois (adjoint administratif de 2e classe, 1er échelon). S’y ajoutent divers éléments liés à la situation géographique du lieu de travail (notamment pour les agents travaillant à Paris), à la nature des activités exercées ou à la situation personnelle des agents.

Cette rémunération évolue au cours de la carrière selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, passage d’examens professionnels). Elle peut atteindre 2 100 € net par mois au dernier échelon du grade d’adjoint administratif principal de 1re classe.

Aussi, au terme de 4 années de services publics, il est possible de passer les concours internes de la Fonction publique, comme le concours interne de secrétaire administratif (catégorie B). Des formations internes préparant à ces concours sont proposées par le ministère de l’Intérieur.

Découvrez le témoignage de Corinne, adjointe devenue secrétaire administrative au ministère de l’Intérieur !

Pour évoluer professionnellement, les adjoints administratifs peuvent également bénéficier des nombreuses possibilités de mobilité, à la fois fonctionnelles et géographiques, offertes par le ministère de l’Intérieur. Enfin, des mobilités inter-ministérielles et inter-fonctions publiques sont possibles.

Conditions d’inscription au concours d’adjoint administratif du ministère de l’Intérieur

Pour vous inscrire à ce concours, vous devez :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • jouir de vos droits civiques ;
  • vous trouver en possession d’un casier judiciaire dont les mentions éventuelles portées sur le bulletin n° 2 ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions d’agents publics ;
  • vous trouver en position régulière au regard du Code du service national ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Aucune condition de diplôme n’est exigée.


Concours d’adjoint administratif du ministère de l’Intérieur : quand et comment s’inscrire ?

Vous avez jusqu’au jeudi 2 janvier 2020 inclus pour vous inscrire :

  • en ligne, via la page dédiée du site du ministère de l’Intérieur ;
  • par courrier postal, en demandant votre dossier et en le renvoyant à l’adresse suivante :
    SG/DRH/SDRF/BRPP-Section concours
    Concours externe d’Adjoint administratif Pal de 2e classe
    27 cours des Petites Ecuries
    77185 LOGNES

Déroulement du concours d’adjoint administratif du ministère de l’Intérieur

Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront le mardi 3 mars 2020 et les résultats seront publiés à compter du 24 mars 2020.

L’épreuve d’admission aura lieu entre le lundi 20 avril et le vendredi 15 mai 2020 et les résultats d’admission seront publiés à compter du 19 mai 2020.

Les épreuves, de même que l’affectation des lauréats du concours, se dérouleront en région Île-de-France.

Informations complémentaires :


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !