Le ministère de l’Intérieur organise un concours externe d’adjoint administratif accessible sans condition de diplôme. Les postes à pourvoir sont situés en région Île-de-France.
Missions, rémunération et carrière des adjoints administratifs de l’Intérieur
Les emplois d’adjoints administratifs sont nombreux et très variés. Ces agents de l’État effectuent des missions d’accueil, de classement, de comptabilité, de gestion de planning, de gestionnaire RH, de recherche documentaire, d’encaissement en régie, de préparation de dossiers, de commandes d’appels d’offre, etc.
Leur rémunération en début de carrière est de 1 384 € net par mois (adjoint administratif de 2e classe, 1er échelon). S’y ajoutent divers éléments liés à la situation géographique du lieu de travail (notamment pour les agents travaillant à Paris), à la nature des activités exercées ou à la situation personnelle des agents.
Cette rémunération évolue au cours de la carrière selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, passage d’examens professionnels). Elle peut atteindre 2 100 € net par mois au dernier échelon du grade d’adjoint administratif principal de 1re classe.
Au terme de 4 années de services publics, il est possible de passer les concours internes de la Fonction publique, comme le concours interne de secrétaire administratif (catégorie B). Des formations internes préparant à ces concours sont proposées par le ministère de l’Intérieur.
Pour évoluer professionnellement, les adjoints administratifs peuvent également bénéficier des nombreuses possibilités de mobilité, à la fois fonctionnelles et géographiques, offertes par le ministère de l’Intérieur. Enfin, des mobilités inter-ministérielles et inter-fonctions publiques sont possibles.
Découvrez le témoignage de Sonia, assistante administrative au ministère de l’Intérieur !
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Conditions d’inscription au concours d’adjoint administratif du ministère de l’Intérieur
Pour vous inscrire à ces concours, vous devez :
- posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
- jouir de vos droits civiques ;
- vous trouver en possession d’un casier judiciaire dont les mentions éventuelles portées sur le bulletin n° 2 ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions d’agents publics ;
- vous trouver en position régulière au regard du Code du service national ;
- remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
Aucune condition de diplôme n’est exigée.
Concours d’adjoint administratif du ministère de l’Intérieur : quand et comment s’inscrire ?
Vous avez jusqu’au lundi 28 décembre 2020 inclus pour vous inscrire :
- en ligne, via la page dédiée du site du ministère de l’Intérieur ;
- par courrier postal, en demandant votre dossier et en le renvoyant à l’adresse suivante :
SG/DRH/SDRF/BRPP-Section concours
Concours externe d’Adjoint administratif Pal de 2e classe
27 cours des Petites Ecuries
77185 LOGNES
Déroulement du concours d’adjoint administratif du ministère de l’Intérieur
Les épreuves écrites d’admissibilité se tiendront le jeudi 11 mars 2021, suivant l’évolution du contexte de la crise sanitaire.
En cas d’admissibilité, le candidat sera invité à passer l’épreuve d’admission qui consiste en un entretien avec le jury d’une durée de 30 minutes.
Les épreuves, de même que l’affectation des lauréats du concours, se dérouleront en région Île-de-France.
Informations complémentaires :
- sur le site du ministère de l’Intérieur ;
- par mail : [email protected]
Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !