logo Vocation Service Public
Accueil / Recrutement d’agents des finances publiques et des douanes

Recrutement d’agents des finances publiques et des douanes

publié le 6 Mai 2022  |  mis à jour le 19 Juin 2022

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ouvre des concours externes et internes pour le recrutement :

Le nombre de postes n’est pas encore connu. Lors de la session 2021, ils s’élevait à près de 1500. Une partie de ces postes est réservée aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Les épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité se dérouleront le 4 octobre 2022, les épreuves orales d’admission en janvier et février 2023.

Conditions d’accès aux concours d’agents des finances publiques et des douanes

Pour vous inscrire à ces concours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou d’un des Etats parties à l’accord sur l’espace économique européen, d’Andorre, de Monaco ou de la Suisse ;
  • jouir de l’intégralité de ses droits civiques ;
  • les mentions éventuellement portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions postulées ;
  • être en position régulière au regard du code du service national ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ;
  • pour les concours externes, être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (brevet, CAP, BEP) ou d’une qualification reconnue équivalente ;
  • pour les concours internes, être fonctionnaire ou agent public en position d’activité au 1er jour des épreuves et compter au moins 1 an de services publics au 1er janvier 2022.

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions se déroulent du lundi 9 mai au jeudi 9 juin 2022 :

  • par courrier postal, en demandant et en renvoyant un dossier à l’Ecole nationale des finances publiques (ENFiP) – Centre des concours de Lille, 55, rue Jean-Jaurès, 59867 Lille Cedex 9 (ou par courriel : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr ; ou par téléphone : 0810 873 767).

Plus d’infos :


– Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts en catégorie C !

Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp