Ile-de-France, 541 postes d’animateur territorial

Ile-de-France, 541 postes d'animateur territorial

Le centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région d’Ile-de-France organise des concours externe, internes et troisième voie d’animateur territorial.

Les 541 postes sont répartis comme suit :

Conditions d’accès au concours d’animateur territorial en Île-de-France

Les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique ainsi que les conditions particulières suivantes :

  • Pour le concours externe : être titulaire d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV dans les domaines correspondant aux missions confiées (BEATEPJ, diplôme d’État d’éducateur, BTS économie sociale et familiale…).
  • Pour le concours interne : justifier, au 1er janvier 2019, de 4 ans de services publics en tant que fonctionnaire ou agent de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
  • Pour le troisième concours : justifier, au 1er janvier 2019, de 4 ans d’exercice, dans les domaines correspondant aux missions confiées :
    - d’une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature,
    - ou d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
    - ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association (membre du bureau).

Concours d’animateur territorial en Île-de-France : quand et comment s’inscrire ?

La procédure d’inscription est la suivante :

  • Du 12 mars au 17 avril 2019 : préinscription en ligne sur le site internet www.cig929394.fr OU demande de dossier d’inscription auprès du centre interdépartemental de gestion de la petite couronne (voir adresse ci-dessous).
  • Jusqu’au 25 avril 2019 : dépôt ou envoi du dossier d’inscription au centre interdépartemental de gestion de la petite couronne, 1, rue Lucienne-Gérain, 93698 Pantin Cedex.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu le 19 septembre 2019, au centre interdépartemental de gestion de la petite couronne, et si nécessaire dans un lieu précisé ultérieurement.


- D’autres concours d’animateur territorial sont ouverts : dans les Hauts-de-France et dans les Pays de la Loire.

- Découvrez les missions et la rémunération des animateurs territoriaux.

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !