Les auxiliaires territoriaux de puériculture sont recrutés sur concours. Voici les épreuves qui sont prévues.
Assistant territorial de puériculture : accès au concours
Pour s’y présenter, il est nécessaire de remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et d’être titulaire :
- de l’un des diplômes ou titres suivants (art. L. 4392-1 code de la santé publique) : diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ; certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture ; diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ;
- ou d’une autorisation d’exercer délivrée pour les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans les conditions prévues à l’article L. 4392-2 du code de la santé publique.
La profession d’auxiliaire de puériculture est réglementée. Par conséquent, pour ce concours, il n’y a aucune possibilité de dérogation aux conditions de diplômes pour les pères, mères de trois enfants.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Épreuve du concours d’auxiliaire territorial de puériculture
Le concours d’accès au grade des auxiliaires de puériculture territoriaux de classe normale est un concours sur titres qui comporte une épreuve d’admission.
Cette épreuve consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation, son parcours et son projet professionnels, permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois concerné (durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé).
Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.