Les informations sur le métier sont disponibles sur la page Auxiliaire territorial de puériculture : fiche métier.
Assistant territorial de puériculture : accès à la profession
Deux modes de recrutement cohabitent :
- Dans la fonction publique hospitalière, chaque établissement organise un concours sur titre, sans épreuves, en fonction des besoins de recrutement.
- Pour la fonction publique territoriale, les Centre Départementaux de Gestion organisent annuellement des concours sur épreuves.
Dans les deux cas, il est nécessaire soit :
- d’être titulaire du certificat d’auxiliaire de puériculture institué par le décret du 13.08.47,
- d’être titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture,
- d’être titulaire du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture,
- d’avoir satisfait après 1971, à l’examen de passage de première en deuxième année du diplôme d’État d’infirmier ou, après 1979, du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique ou titre équivalent pour les ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen.
La profession d’auxiliaire de puériculture est réglementée. Par conséquent, pour ce concours, il n’y a aucune possibilité de dérogation aux conditions de diplômes, ainsi que pour les pères, mères de trois enfants et pour les sportifs de haut niveau.
Et comme pour l’ensemble des emplois publics, vous devez remplir les conditions pour avoir la qualité de fonctionnaire :
- jouir de ses droits civiques,
- ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions,
- être en règle au regard du Code du Service National,
- remplir les conditions d’aptitude physique pour l’exercice de la fonction.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
94% de taux de satisfaction
Épreuve du concours d’auxiliaire territorial de puériculture
Le concours d’accès au cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux de 1re classe est un concours sur titres qui comporte une épreuve d’admission.
Cette épreuve consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation, son parcours et son projet professionnels, permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois concerné (durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé).