Concours de caporal de sapeurs-pompiers professionnels 2021

Concours de caporal de sapeurs-pompiers professionnels 2021

Des concours de caporal de sapeurs-pompiers professionnels sont organisés en 2021. Les épreuves, en cours de réforme, commenceront le 18 novembre 2021.

Au 4 février 2021, seuls sont officiellement ouverts les concours organisés dans les régions :

  • Auvergne-Rhône-Alpes (SDMIS du département du Rhône et de la métropole de Lyon, SDIS de l’Ain, de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie) : 500 postes.
  • Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté (SDIS de l’Aube, du Jura, de la Nièvre, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, de Côte-d’Or, de Haute-Saône, du Haut-Rhin, des Ardennes, de Saône-et-Loire, de la Marne, du Bas-Rhin, du Territoire de Belfort, du Doubs, de la Meuse, de la Haute-Marne) : 482 postes.
  • Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire (SDIS du Finistère, des Côtes-d’Armor, du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine, de la Seine-Maritime, de l’Eure, de l’Orne, du Calvados, de la Manche, de la Loire-Atlantique, de la Vendée, du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Mayenne, de l’Eure-et-Loir, du Loiret, du Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire, du Cher et de l’Indre) : 208 postes.
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie (SDIS de Corse-du-Sud, de Haute-Corse, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de la Haute-Garonne, du Gers, de l’Hérault, de la Lozère, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Var et du Vaucluse) : 500 postes.

Concernant les autres SDIS ouvrant un concours de caporal de sapeur-pompier, les informations seront publiées, dès qu’elles seront disponibles, dans cet article et dans notre calendrier des concours.

Conditions d’accès aux concours de caporal de sapeurs-pompiers professionnels

Les concours externes de caporal de sapeurs-pompiers professionnels sont ouverts aux candidats :

  • Titulaires, au 1er janvier 2021, d’un diplôme de niveau 3 (brevet, CAP, BEP) ou équivalent (-> « 1er concours »).
  • OU justifiant de 3 ans d’activité en qualité de sapeur-pompier volontaire, de jeune sapeur-pompier, de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile et ayant suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2e classe ou une formation jugée équivalente (-> « 2e concours »).

Il faut également :

  • Être âgé de 16 ans au moins, il n’y a plus de limite d’âge supérieur.
  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant des États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
  • Jouir de ses droits civiques.
  • Les mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec les fonctions de sapeur-pompier.
  • Être en position régulière au regard du code du service national.
  • Avoir au minimum un SIGYCOP de profil B (2223332) : voir l’arrêté du 6 mai 2000 (art. 9 et 10).
  • Avoir une taille égale ou supérieure à 1,60 m.
  • Remplir les conditions d’aptitude spécifiques.

Concours de caporal de sapeurs-pompiers professionnels : quand et comment s’inscrire ?

Concours organisé en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour le concours organisé en Auvergne-Rhône-Alpes, les pré-inscriptions seront ouvertes du 25 février au 24 mars 2021 à l’adresse suivante : www.cdg69.fr/concours/caporal-sapeurs-pompiers.

Les dossiers d’inscription devront être imprimés et envoyés avec les pièces demandées, au plus tard le 1er avril 2021, à l’adresse suivante :
Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la métropole de Lyon
Service concours
« Concours de caporal de sapeurs-pompiers »
9 allée Alban Vistel
69 110 Sainte-Foy-lès-Lyon

Concours organisé dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté

Pour le concours organisé dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, les pré-inscriptions seront ouvertes du 2 au 31 mars 2021 à l’adresse suivante : www.cdg57.fr/concours-examens/calendrier/filiere-sapeur-pompier.

Les dossiers d’inscription devront être imprimés et envoyés avec les pièces demandées, au plus tard le 8 avril 2021, à l’adresse suivante :
Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Moselle
Service concours
16 rue de l’Hôtel de Ville
BP 50 229
57 952 Montigny-les-Metz Cedex

Concours organisé dans les régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire

Pour le concours organisé dans les régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, les pré-inscriptions seront ouvertes du 25 février au 31 mars 2021 à l’adresse suivante : www.agirhe-concours.fr/ ?dep=35.

Les candidats devront ensuite, au plus tard le 8 avril 2021, valider leur inscription à partir de leur espace candidat et y déposer les pièces justificatives dématérialisées.

Concours organisé dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie

les pré-inscriptions seront ouvertes du 18 mars au 28 avril 2021 à l’adresse suivante : pompiers13.org.

Les dossiers d’inscription devront être imprimés et envoyés avec les pièces demandées, au plus tard le 28 avril 2021, à l’adresse suivante :
Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône
Concours de caporal SPP 2021
1, avenue de Boisbaudran
CS 70271
13326 Marseille Cedex 15


- Différents concours permettent de devenir sapeur-pompier professionnel : découvrez-les !

- Suivez toute l’actualité des recrutements de la Fonction publique sur la page Facebook et le calendrier des concours de Vocation Service public.

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour