Concours de conseiller d’éducation populaire et de jeunesse

Concours de conseiller d'éducation populaire et de jeunesse

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ouvre un concours externe, interne et un troisième concours pour le recrutement de conseillers d’éducation populaire et de jeunesse dans la spécialité sciences économiques et juridiques. Le nombre de postes offerts n’est pas encore fixé.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu à partir du 11 mars 2019, les épreuves orales à partir du 24 juin 2019.

Conditions d’accès aux concours de conseiller d’éducation populaire et de jeunesse

Pour vous présenter aux concours de conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, vous devez remplir les conditions générales d’accès aux concours de la Fonction publique et :

  • pour le concours externe, être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 4 ou équivalent ;
  • pour le concours interne, justifier de 3 ans de services publics ;
  • pour le troisième concours, justifier, à la date de clôture des registres d’inscription, de l’exercice dans le domaine de l’activité éducative, sociale et culturelle, durant une durée de 4 ans pendant les 8 dernières années :
    - d’une ou de plusieurs activités professionnelles,
    - d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
    - d’une ou de plusieurs activités, y compris bénévoles, comportant l’exercice continu de responsabilités au sein d’une association.

Concours de conseiller d’éducation populaire et de jeunesse : quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions se dérouleront du lundi 17 décembre 2018 au vendredi 18 janvier 2019 :

Les formulaires d’inscription par voie postale devront obligatoirement être transmis en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception, au plus tard le vendredi 18 janvier 2019 à minuit, terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :
Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des ressources humaines
Bureau du recrutement (SD1C)
« Recrutement CEPJ 2019 »
14, avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP

Plus d’infos :


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !