Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organise des concours pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib).
La formation à l’Enssib dure 18 mois et se trouve sanctionnée par le diplôme de conservateur de bibliothèque (DCB). À l’issue de cette formation, les conservateurs des bibliothèques sont affectés soit sur des postes de fonctionnaires d’État, soit sur des postes de fonctionnaires de la Ville de Paris.
Conditions d’accès aux concours de conservateur des bibliothèques
Pour vous inscrire aux concours de conservateur des bibliothèques, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :
- Pour le concours externe, être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3.
- Pour le concours externe spécial, être titulaire d’un doctorat.
- Pour le concours interne, être fonctionnaire ou agent public et justifier, au 1er janvier de l’année 2022, de 4 ans de services effectifs.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Quand et comment s’inscrire ?
Vous avez jusqu’au mercredi 10 novembre 2021, 17 heures, heure de Paris, pour vous inscrire à l’adresse suivante : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil.
Déroulement des concours de conservateur des bibliothèques
Les épreuves écrites d’admissibilité des concours se dérouleront les 31 mars et 1er avril 2022. Les résultats de l’admissibilité seront publiés le 31 mai 2022.
Les épreuves d’admission auront lieu du 27 juin au 1er juillet 2022, et les résultats d’admission seront publiés le 4 juillet 2022.
Plus d’infos : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23207/les-recrutements-des-conservateurs-d-etat-des-bibliotheques.html
– Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la filière culture et patrimoine !
– Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !