logo Vocation Service Public
Accueil / Ministère de l’Intérieur : découvrez tous les métiers supports accessibles au niveau bac !

Ministère de l’Intérieur : découvrez tous les métiers supports accessibles au niveau bac !

Automobile, logistique, bâtiment, restauration, hébergement… Le ministère de l’Intérieur recrute au niveau bac des contrôleurs des services techniques. Ceux-ci veillent au quotidien à ce que les moyens matériels utilisés par les services de la police et la gendarmerie nationale, ainsi que ceux des préfectures et de l’administration centrale, soient opérationnels.

728x90_concours_contro_tech_2021_3ep.jpg

Quels sont les métiers des contrôleurs des services techniques ?

Les métiers des contrôleurs sont variés et répartis en plusieurs spécialités, dont :

  • Hébergement et restauration : chef de cuisine, responsable approvisionnement, responsable hébergement… Les contrôleurs sont chargés de l’organisation et de la production culinaire, de gérer un service et d’animer une équipe, mais aussi gérer et contrôler des stocks.
  • Automobile : dessinateur responsable projet, responsable d’atelier automobile… Ils gèrent les réparations et entretiennent les véhicules (2 et 4 roues) des forces de l’ordre, en amont ou en aval des interventions.
  • Logistique : gestionnaire logistique des moyens opérationnels, chef d’atelier… Les domaines d’intervention sont étendus : en qualité de responsables techniques de sites, ils assurent la maintenance et l’entretien des bâtiments, assurent le suivi des contrôles techniques et réglementaires, gèrent les réseaux et la sécurité., etc.
  • Bâtiment : contrôleur des travaux, régisseur de bâtiment… Ils assurent le suivi technique des opérations, organisent et planifient les travaux, supervisent leur avancée, contrôlent le résultat final, etc. Ils peuvent également participer à la gestion et à l’exploitation de certaines infrastructures de transports, et veiller au respect des réglementations.
  • Armement : chef d’armurerie et armurier. Ils réparent, inspectent et réalisent la maintenance des armes et des moyens de protection en service dans la police et gendarmerie nationales, suivent la législation liée à l’hygiène et à la sécurité de la profession.
  • Chef de garage : chef de parc automobile, gestionnaire de flotte… Dans le cadre de leurs missions, ils assurent la gestion des approvisionnements en vue de l’entretien d’un parc automobile, planifient et suivent les opérations de maintenance et d’entretiens des véhicules et programment le renouvellement de la flotte.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
-20% sur toutes les prépas concours de CARRIÈRES PUBLIQUES
avec le code ANNIV jusqu'au 31/03/2024

Pourquoi travailler au ministère de l’Intérieur ?

Les contrôleurs ont la possibilité de passer aux échelons et aux grades supérieurs selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, réussite d’examens professionnels) et disposer de responsabilités accrues ainsi que d’une rémunération supérieure. Au-delà, ils peuvent dérouler leur parcours professionnel dans la filière technique.

En effet, au terme de 4 années de services publics, il est possible de passer les concours internes de la Fonction publique, dont celui d’ingénieur des services techniques (catégorie A). Le ministère de l’Intérieur organise chaque année pour les candidats internes une préparation aux épreuves de ce concours.

Pour évoluer professionnellement et diversifier leur expérience, les contrôleurs des services techniques peuvent également bénéficier des nombreuses possibilités de mobilités, à la fois fonctionnelles et géographiques, offertes par le ministère de l’Intérieur. Des mobilités inter-ministérielles et inter-fonctions publiques sont également possibles.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire au concours ?

Pour candidater au concours externe de contrôleur des services techniques, vous devez être :

  • français ou ressortissant de l’Union européenne,
  • et titulaire du bac ou d’un diplôme classé équivalent (niveau 4).

Aucune condition d’âge n’est requise.

728x90_concours_contro_tech_2021_4ep.jpg

Comment s’inscrire au concours ?

Inscrivez-vous sur le site internet du ministère de l’Intérieur avant le 2 mars 2021 !

Une question ? Contactez [email protected]

anim_cst_v2.mp4


– Consultez notre calendrier pour découvrir tous les concours de la Fonction publique actuellement ouverts dans la filière technique !

Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Documents joints

mis à jour le 13 Déc 2022

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp