Devenez administrateur de l’État avec les « concours d’Orient » !

Devenez administrateur de l'État avec les « concours d'Orient » !

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organise trois « concours d’Orient » pour l’accès au corps des administrateurs de l’État. Le nombre de postes est fixé à 8, répartis ainsi :

  • Concours externe : 3 places (sections Europe orientale et Asie centrale ; Asie méridionale et Extrême-Orient ; Maghreb, Moyen-Orient, Afrique).
  • Concours interne : 4 places (sections Europe orientale et Asie centrale ; Asie méridionale et Extrême-Orient ; Maghreb, Moyen-Orient, Afrique ; Europe centrale).

Pour leur premier poste, les lauréats seront affectés à l’administration centrale à Paris.

Les épreuves écrites d’admissibilité des trois concours se dérouleront à partir du 5 septembre 2022, à Paris et dans un centre d’examen ouvert à l’ambassade de France à Pékin.

Conditions d’accès aux concours d’Orient

Pour vous présenter à ces concours, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique ET :

  • pour le concours externe, être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau bac + 3 ou équivalent ;

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions s’effectuent du jeudi 12 mai au lundi 13 juin 2022 inclus :

  • OU par voie postale, en envoyant une demande de dossier d’inscription à l’adresse suivante (joindre une enveloppe format A4 libellée à vos nom et adresse, affranchie à 2,86 €) : ministère de l’Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15.

Contact :


- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la filière administrative !

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour