Ouverture du concours de contrôleur des services techniques du ministère de l’Intérieur 2020

Ouverture du concours de contrôleur des services techniques du ministère de l'Intérieur 2020

Le ministère de l’Intérieur recrute des contrôleurs des services techniques pour coordonner les moyens opérationnels de la police et de la gendarmerie nationales et des préfectures. Ils exercent différents métiers accessibles dès le bac, dans les domaines de l’automobile, de la logistique et du bâtiment.

ALERTE CONCOURS : INSCRIPTION JUSQU’AU 2 JUILLET 2020


Quels sont les métiers des contrôleurs des services techniques ?

Le concours externe des contrôleurs des services techniques 2020 est articulé autour de 3 spécialités, offrant chacune un large choix de métiers :

  • Automobile : chef de parc automobile, responsable d’atelier automobile… Les contrôleurs des services techniques gèrent les réparations et entretiennent les véhicules (2 et 4 roues) des forces de l’ordre, en amont ou en aval des interventions.
  • Logistique : gestionnaire logistique des moyens opérationnels, chef d’atelier… Les domaines d’intervention sont étendus : en qualité de responsables techniques de sites, les contrôleurs des services techniques effectuent le suivi des contrôles techniques et réglementaires, gèrent les réseaux et la sécurité, etc.
  • Bâtiment : contrôleur des travaux, régisseur de bâtiment… Les contrôleurs des services techniques assurent le suivi technique des opérations, organisent et planifient les travaux, supervisent leur avancée, contrôlent le résultat final, etc. Ils peuvent également participer à la gestion et à l’exploitation de certaines infrastructures de transports, et veiller au respect des réglementations.

Pour chacune de ces spécialités, les contrôleurs des services techniques peuvent exercer des missions d’encadrement.

Alexandre, adjoint au chef d’atelier du SGAMI de Versailles, présente son parcours et ses missions :

Découvrez aussi le témoignage de Michaël, responsable de gestion immobilière.

Pourquoi travailler au ministère de l’Intérieur ?

Les contrôleurs ont la possibilité d’effectuer des passages aux échelons et aux grades supérieurs, qui s’effectuent selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, passage d’examens professionnels) et se traduisent par des augmentations de rémunération.

Aussi, au terme de 4 années de services publics, il est possible de passer les concours internes de la fonction publique, dont le concours interne d’ingénieur des services techniques (catégorie A). Des formations internes préparant à ces concours sont proposées par le ministère de l’Intérieur tout au long de l’année.

Pour évoluer professionnellement, les contrôleurs des services techniques peuvent bénéficier des nombreuses possibilités de mobilités, à la fois fonctionnelles et géographiques, offertes par le ministère de l’Intérieur en métropole et à l’outre-mer. Enfin, des mobilités inter-ministérielles et inter-fonction publiques sont possibles.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire au concours ?

Pour candidater au concours externe de contrôleur des services techniques, vous devez :

  • être français ou ressortissant de l’Union européenne ;
  • être titulaire du bac ou d’un diplôme classé équivalent (niveau 4).

Aucune condition d’âge n’est requise.

Quand et comment s’inscrire au concours de contrôleur des services techniques ?

Vous avez jusqu’au jeudi 2 juillet 2020 pour vous inscrire sur le site du ministère de l’Intérieur.

L’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le mardi 15 septembre 2020.

Plus d’infos sur les missions et le concours de contrôleur des services techniques : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Le-ministere-recrute/Filiere-services-techniques/Les-recrutements/Controleur-des-services-techniques/Les-recrutements-ouverts/Concours-externe-de-controleur-de-CN-des-ST-2020



Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !