Des concours externes et internes sont organisés pour le recrutement de directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique. Ils exercent par exemple dans des conservatoires où ils sont chargés de l’organisation pédagogique et administrative.
Le nombre de places offertes est de 17, réparties ainsi :
- Dans la spécialité musique : 11 places (6 au concours externe, 5 au concours interne).
- Dans la spécialité arts plastiques : 6 places (4 au concours externe, 2 au concours interne).
Conditions d’accès au concours de directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique
Pour vous inscrire à ces concours, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique ET :
- Pour le concours externe dans la spécialité musique, être titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur des conservatoires à rayonnement régional ou départemental.
- Pour le concours externe dans la spécialité arts plastiques, être titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée égale à un second cycle d’études supérieures figurant sur une liste établie par décret ou d’un titre ou diplôme de niveau équivalent.
- Pour les concours internes :
– avoir exercé en qualité de professeur titulaire dans un conservatoire ou une école d’art pendant 5 ans au moins ;
– OU avoir exercé en tant que directeur d’établissement d’enseignement artistique de 2e catégorie ou professeur d’enseignement artistique pendant 5 ans au moins ;
– OU, pour la spécialité arts plastiques, justifier d’une pratique artistique appréciée par le ministre chargé de la culture, après avis d’une commission créée par arrêté du même ministre.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Concours de directeur d’établissement : quand et comment s’inscrire ?
Les inscriptions à ces concours se feront du 5 janvier au 10 février 2021 inclus :
- par préinscription en ligne via le site internet du Centre de gestion de Meurthe-et-Moselle ;
- ou par voie postale, en demandant un dossier au service concours opérationnel du Centre de gestion de Meurthe-et-Moselle, par mail à [email protected] ou par courrier à l’adresse suivante : 2, allée Pelletier-Doisy, BP 340, 54602 Villers-lès-Nancy Cedex.
La date limite de retour des dossiers de candidature est fixée au 18 février 2021.
Les épreuves se dérouleront à Villers-les-Nancy (54) à partir du 19 mai 2021. Leur contenu est présenté sur cette page : https://54.cdgplus.fr/les-concours-examens/note-de-cadrage/filiere-culturelle-enseignement-artistique/
Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !