Le ministère des Solidarités et de la Santé propose 92 places au cycle de formation des élèves directeurs d’hôpital. Quatre concours y donnent accès :
- le concours externe : 47 places ;
- le concours externe spécial : 7 places ;
- le concours interne : 33 places ;
- le troisième concours : 5 places.
Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu les 2, 23, 24 et 25 juin 2021 à Lyon, Rungis, Toulouse, Les Trois-Îlets (Martinique) et Saint-Denis (La Réunion).
Les épreuves orales d’admission auront lieu à Paris.
Le ministère organise également les concours d’accès aux formations de :
- directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (106 places) ;
- directeur des soins (70 places) ;
- attaché de l’administration hospitalière (120 places).
Conditions d’accès aux concours de directeur d’hôpital
Les candidats aux concours de directeur d’hôpital doivent remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :
- Pour le concours externe : être titulaires d’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’École nationale d’administration ou équivalent.
- Pour le concours externe spécial : être titulaires d’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’École nationale d’administration ou équivalent ET suivre à la date de leur inscription ou avoir suivi, dans les 4 années civiles précédant la date de leur nomination éventuelle en qualité d’élève de l’école ou de l’organisme concerné, un cycle de formation préparant à l’un ou plusieurs des concours concernés et accessible au regard de leur situation sociale.
- Pour le concours interne : au 31 janvier 2021, justifier de 4 ans de services effectifs en tant que fonctionnaires ou agents publics, militaires ou magistrats ou agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
- Pour le troisième concours : au 31 décembre 2021, justifier d’au moins 8 ans d’un ou plusieurs mandats électifs d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Quand et comment s’inscrire ?
Vous avez jusqu’au jeudi 6 mai 2021 pour vous inscrire via le site du Centre national de gestion.
Le dossier d’inscription ainsi que les pièces justificatives doivent parvenir par voie dématérialisée, au plus tard le vendredi 7 mai 2021, sur la plateforme de suivi du dossier du Centre national de gestion.
Plus d’infos : www.cng.sante.fr/candidats/devenir-dh-d3s-ds/concours-dh
Contact : [email protected]
– Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la filière administrative !
– Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !