Le ministère des Solidarités et de la Santé propose 92 places au cycle de formation des élèves directeurs d’hôpital. Quatre concours y donnent accès :
- le concours externe : 47 places ;
- le concours externe spécial : 7 places ;
- le concours interne : 33 places ;
- le troisième concours : 5 places.
Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu les 2, 23, 24 et 25 juin 2021 à Lyon, Rungis, Toulouse, Les Trois-Îlets (Martinique) et Saint-Denis (La Réunion).
Les épreuves orales d’admission auront lieu à Paris.
[(Le ministère organise également les concours d’accès aux formations de :
- directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (106 places) ;
- directeur des soins (70 places) ;
- attaché de l’administration hospitalière (120 places).)]
Conditions d’accès aux concours de directeur d’hôpital
Les candidats aux concours de directeur d’hôpital doivent remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :
- Pour le concours externe : être titulaires d’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’École nationale d’administration ou équivalent.
- Pour le concours externe spécial : être titulaires d’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’École nationale d’administration ou équivalent ET suivre à la date de leur inscription ou avoir suivi, dans les 4 années civiles précédant la date de leur nomination éventuelle en qualité d’élève de l’école ou de l’organisme concerné, un cycle de formation préparant à l’un ou plusieurs des concours concernés et accessible au regard de leur situation sociale.
- Pour le concours interne : au 31 janvier 2021, justifier de 4 ans de services effectifs en tant que fonctionnaires ou agents publics, militaires ou magistrats ou agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
- Pour le troisième concours : au 31 décembre 2021, justifier d’au moins 8 ans d’un ou plusieurs mandats électifs d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
Quand et comment s’inscrire ?
Vous avez jusqu’au jeudi 6 mai 2021 pour vous inscrire via le site du Centre national de gestion.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
Le dossier d’inscription ainsi que les pièces justificatives doivent parvenir par voie dématérialisée, au plus tard le vendredi 7 mai 2021, sur la plateforme de suivi du dossier du Centre national de gestion.
Plus d’infos : www.cng.sante.fr/concours-examens/concours-de-directeur-dhopital
Contact : cng-concours.administratifs@sante.gouv.fr
– Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la filière administrative !
– Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !