logo Vocation Service Public
Accueil / Concours de directeurs d’hôpital et d’établissement sanitaire, social et médico-social

Concours de directeurs d’hôpital et d’établissement sanitaire, social et médico-social

publié le 7 Mar 2022  |  mis à jour le 19 Juil 2022

Différents concours sont organisés pour l’admission au cycle de formation des élèves directeurs d’hôpital et directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social.

108 places sont offertes aux concours de directeur d’hôpital, réparties ainsi :

  • concours externe : 55 places.
  • concours externe spécial : 8 places.
  • concours interne : 40 places.
  • troisième concours : 5 places.

122 places sont offertes aux concours de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social, réparties ainsi :

  • concours externe : 50 places.
  • concours externe spécial : 7 places.
  • concours interne : 55 places.
  • troisième concours : 10 places.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu au mois de juin 2022 à Lyon, à Rungis, à Toulouse, en Guadeloupe et à Saint-Denis (La Réunion).
Les épreuves orales d’admission auront lieu à Paris.

Le ministère des Solidarités et de la Santé organise également les concours d’accès à la formation d'[attaché de l’administration hospitalière (120 places).

Conditions d’accès aux concours de directeurs d’hôpital et d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Les concours sont ouverts aux candidats remplissant les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :

  • Pour le concours externe, aux candidats titulaires d’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’Institut national du service public (ex-ENA) ou justifiant d’un diplôme, d’un titre de formation ou d’une expérience professionnelle satisfaisant aux conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emploi de la Fonction publique.
  • Pour le concours externe spécial, aux candidats suivant ou ayant suivi, dans les 4 années civiles précédant la date du concours, une Prépa Talents ou une préparation mentionnée à l’arrêté du 24 mars 2021.
  • Pour le concours interne, aux fonctionnaires et agents publics des trois fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale) et de leurs établissements publics administratifs, aux militaires et magistrats, aux personnes en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale et qui justifient au 31 décembre 2022 de 4 ans au moins de services publics.
  • Pour le troisième concours, aux personnes qui, au 31 décembre 2022, justifient de l’exercice, durant au moins huit années au total, d’un ou plusieurs des mandats ou activités mentionnés au 3° de l’article 29 de la loi du 9 janvier 1986. Les périodes au cours desquelles l’exercice de plusieurs activités et mandats aurait été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

Quand et comment s’inscrire ?

Vous avez jusqu’au jeudi 31 mars 2022 pour vous inscrire via le site du Centre national de gestion.

Le dossier d’inscription ainsi que les pièces justificatives doivent parvenir par voie dématérialisée, au plus tard le vendredi 1er avril 2022, sur la plateforme de suivi du dossier du Centre national de gestion.

Contact : cng-concours.administratifs@sante.gouv.fr


– Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la filière administrative !

Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp