Concours d’admission à l’École nationale de la magistrature

Concours d'admission à l'École nationale de la magistrature

Le ministère de la Justice ouvre les trois concours annuels pour l’admission à l’École nationale de la magistrature (ENM) en 2020.

Les épreuves d’admissibilité des trois concours se dérouleront les 25, 26, 27, 28 et 29 mai 2020, au siège des cours d’appel et du tribunal supérieur d’appel ci-après énumérés pour les candidats qui demanderont à y composer : Aix-en-Provence, Bastia, Bordeaux, Colmar, Douai, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes, Versailles, Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouméa et Papeete.

Conditions d’accès aux concours d’admission à l’ENM

Les trois concours d’admission à l’ENM requièrent des conditions de diplôme différentes :

  • Le concours externe (1er concours) est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau master.
  • Le concours interne (2e concours) est ouvert aux fonctionnaires justifiant d’une durée de 4 ans au moins de service.
  • Le concours 3e voie (3e concours) est ouvert aux candidats justifiant durant 8 années au total, d’une ou plusieurs activités professionnelles, d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel.

Concours d’admission à l’ENM : quand et comment s’inscrire ?

Vous avez jusqu’au 13 mars 2020, à 17 heures (heure de Paris), pour vous inscrire sur le site internet de l’Ecole nationale de la magistrature (« Espace candidat »).

Dans le cas où un candidat serait dans l’impossibilité de s’inscrire par téléprocédure, il lui appartiendra de se procurer le formulaire d’inscription soit par téléchargement de celui-ci sur le site internet de l’Ecole nationale de la magistrature (« Espace candidat »), soit sur simple demande auprès du directeur de l’Ecole nationale de la magistrature, 10, rue des Frères-Bonie, 33080 Bordeaux Cedex. Dans ce cas, le formulaire d’inscription devra être adressé par pli recommandé à l’Ecole nationale de la magistrature, au plus tard le 13 mars 2020, à l’adresse ci-dessus indiquée, le cachet de la poste faisant foi, ou déposé l’Ecole nationale de la magistrature, 10, rue des Frères-Bonie à Bordeaux, contre récépissé, au plus tard le 13 mars 2020, à 17 heures (heure de Paris).


- Découvrez les missions, la formation et la rémunération des magistrats.

- Consultez toutes les conditions d’accès et les épreuves du concours de l’ENM.

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour