Ouverture de concours pour le recrutement des greffiers des services judiciaires

Ouverture de concours pour le recrutement des greffiers des services judiciaires

Le ministère de la Justice organise un concours externe, un concours interne et un troisième concours pour le recrutement des greffiers des services judiciaires. Le nombre total de places offertes à chaque concours n’est pas encore connu.

Conditions d’inscription aux concours de greffier des services judiciaires

Pour s’inscrire aux concours de greffier, il faut :

  • être de nationalité française ;
  • pour les candidats externes, être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 ;
  • pour les candidats internes, être en fonction à la date du début des épreuves du concours et justifier de 4 années au moins de services publics au 1er janvier 2020 ;
  • pour les candidats au 3e concours, justifier de l’exercice pendant 4 ans d’un ou plusieurs mandats ou d’une ou plusieurs des activités définies au 3° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984, au 1er janvier 2020.

Concours de greffier : comment s’inscrire ?

Les inscriptions seront ouvertes du 8 novembre 2019 au 6 janvier 2020 inclus pour les concours externes et internes, du 19 septembre 2019 au 21 octobre 2019 pour le 3e concours :

  • Ou par courrier, en retirant le dossier d’inscription papier au tribunal de grande instance de votre lieu de résidence administrative et en le retournant à l’adresse suivante :
    Ministère de la justice
    Direction des services judiciaires
    Sous-direction des ressources humaines des greffes
    Bureau RHG4 - Pôle recrutement
    13 Pace Vendôme
    75042 Paris cedex 01

Le dossier imprimé, dûment rempli par le candidat, sera à retourner au plus tard le 21 octobre 2019 pour le 3e concours, et au plus tard le 6 janvier 2020 pour le concours externe et le concours interne, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse indiquée ci-dessus.

Déroulement du recrutement et formation des greffiers

Les épreuves écrites d’admissibilité des concours externe et interne se dérouleront les 10 et 11 mars 2020 (le 13 novembre pour le 3e concours).

Les candidats déclarés admissibles seront convoqués pour l’épreuve orale d’admission qui aura lieu entre le 2 et le 26 juin 2020 (entre le 6 et le 17 janvier 2020 pour le 3e concours).

Les candidats admis aux concours externe et interne seront nommés greffiers stagiaires pour une période de formation de 18 mois, à l’issue de laquelle ils exprimeront leurs vœux d’affectation d’après la liste de postes déterminée par l’administration.

Ils seront ensuite titularisés et classés dans le grade de greffier du corps des greffiers des services judiciaires.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Ailleurs sur le web